Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

L’Association de Sauvegarde des Moulins et Cours d’Eau du Limousin (ASMCEL) a organisé son Assemblée Générale le samedi 20 octobre 2018, au Moulin de Quatre à Solignac, en présence de Colette Roubet, adjointe de Madame le maire Yvette Aubisse, qui a mis à notre disposition une des salles de ce moulin récemment réhabilité sur les bords de la Briance.

Le groupe des participants devant le Moulin de Quatre, à Solignac. Cliché Raphaël / Collection Marie-Claire Rivet

L’ASMCEL tenait sa 15ème Assemblée Générale sous la houlette de Marie-Claire Rivet, la Présidente, passionnée des moulins et surtout ceux de la Briance, Briance pour laquelle elle a fait un inventaire, toujours à la recherche de documents, cartes postales, photos ou témoins vivants de ce patrimoine séculaire qui a fait vivre des générations de meuniers ou usiniers dans le secteur de la porcelaine.
L’Association de Sauvegarde des Moulins et des Cours d’Eau du Limousin est affiliée à la Fédération des Moulins de France dont le secrétaire général Christian Péron nous a fait l’honneur de se joindre à nous pour étayer les sujets abordés lors de notre Assemblée Générale et nous apporter quelques renseignements sur le fonctionnement de la Fédération, la continuité écologique, les droits et les devoirs des propriétaires de moulins, etc.
Bernard Malegarie et Maryse Bonneteaud représentaient quant à eux l’AMNA (Association des Moulins de la Nouvelle-Aquitaine), association récemment créée au périmètre de la nouvelle grande région.
À la suite de notre Assemblée Générale, nous avons élu le bureau de l’association : Marie- Claire Rivet : Présidente, Bernard Delauneux : Vice-Président, Paulette Dzuirka : Secrétaire, Anne-Marie Doré : Trésorière.
Déjeuner au Restaurant Le Quatre à Solignac, puis nous avons visité trois moulins sur la Briance : le Moulin de Quatre à Solignac, le Moulin Gravataud, ancienne minoterie transformée en maison d’habitation (privée) et le Moulin de Richebourg à Saint-Jean-Ligoure, ancien moulin à pâte à porcelaine (fabrication d’aluminite et isolateurs), qui a encore toute sa machinerie. Aujourd’hui, c’est un moulin producteur en hydro-électricité et gîtes dans un cadre magnifique.
Nous adressons nos vifs remerciements à la municipalité de Solignac pour son accueil chaleureux, ainsi qu’à tous les membres de notre association pour leur confiance, à la Fédération des Moulins de France et aux propriétaires des moulins visités.

Pour tous renseignements complémentaires
Marie-Claire Rivet – Tél. : 05 55 36 10 26
mail : labriance87@orange.fr

Marie-Claire Rivet, Présidente de l’ASMCEL

Article paru dans le Monde des Moulins n°67 de janvier 2019

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *