Le site des Moulins de France

L’Association des Moulins de Nouvelle- Aquitaine organisait son Assemblée Générale le samedi 25 mai 2019 à Palluaud en Charente, en présence de Monsieur Michel Andreu, Maire de Palluaud et administrateur de l’AMNA.

Les associations départementales, les associations locales des différents départements de la Nouvelle-Aquitaine étaient représentées soit par leur présidente, président, une administratrice ou un administrateur.

Assemblée Générale – Michel Andreu au micro. Photo Elisabeth Cazenave

Monsieur Gilles Vanryssel, président de l’Association Isles de Flore et Faune, nous a fait l’honneur de se joindre à nos travaux.

Une cinquantaine d’adhérents furent heureux de partager un repas au restaurant du village après l’Assemblée Générale.

L’après-midi a été consacré à la visite du Moulin de Palurie, situé sur la Lizonne. Propriété de Michelle et Michel Andreu, ce moulin produit de l’électricité injectée sur le réseau EDF.

Au Moulin de Bonne. Photo Elisabeth Cazenave

Toujours en Charente, nous nous sommes rendus au Moulin de Bonnes, sur la rivière Dronne, propriété de madame Martine Boyer. Ce moulin existe depuis le XIIe siècle. Il possédait deux rouets en fosse et une pêcherie. La chaussée est accompagnée d’un canal de contournement, appelé « hâtier ». Le moulin et son environnement sont particulièrement remarquables.

Nous remercions tous les participants venus de Gironde, Dordogne, Creuse, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Lot-et- Garonne et Deux-Sèvres.

Elisabeth Cazenave,
Présidente de l’AMNA