Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

A l’heure où l’on parle d’énergie propre, de production d’électricité par des moulins à eau, de la bataille des éoliennes modernes qui fait rage, on coupe le ruban au Grand Moulin des Places, au coeur des Pépinières du Val d’Edre à Saint-Mars-du-Désert en Loire-Atlantique, devant un grand parterre de voisins, amis, représentants d’associations et élus à l’occasion de son inauguration.

Le Député Serge Poignant coupant le ruban

«Echange avec Serge Poignant, député de la dixième circonscription de Loire Atlantique » de droite à gauche : MM. Drouard (président sauvegarde des moulins Bretons), Ruel (président de la Vendée), Poignant (député), Borgella (Président d’honneur de la FDMF), Mme Charpentier (secrétaire FDMF) – Photo Charpentier

Le Président de la Fédération des Moulins de France, empêché était représenté par Dominique Charpentier.
Ce beau moulin à vent à trois étages, équipé d’ailes Berton, a produit de la farine de 1930 à 1948, de mémoire des anciens et du descendant du dernier meunier.
Depuis son acquisition en 1992, le projet de réhabilitation était en gestation. La rencontre avec l’ingénieux Michel Mortier fut décisive, le moulin ferait de l’électricité !
Sans dénaturer l’aspect extérieur, les ailes du moulin tournent à nouveau depuis février 2009.
Aujourd’hui, c’est le premier moulin aérogénérateur équipé d’un papillon d’orientation automatique. (voir notre article page 8 du Monde des Moulins n° 28, avril 2009).
Nos tours de moulins à vent ont aussi de l’avenir et leur rôle à jouer dans l’énergie propre !
Le moulin fonctionne, produit de l’électricité qui ne peut pas à ce jour être rachetée par EDF.

Paru dans le Monde des Moulins n°31 de janvier 2010

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.