Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Coeur de la France, le Morvan se trouve au centre de la Bourgogne et comprend une partie de la Côte d’Or, de l’Yonne, de la Saône et Loire et de la Nièvre. Massif granitique ancien, couvert de forêts, le Morvan est un pays de traditions. Pendant longtemps, il a été une mine de bois pour les villes, donnant naissance à l’industrie du flottage. Longtemps, les «galvachers» ont traversé le massif en tous sens avec leurs chars à boeufs, et les morvandelles ont joué les nourrices vers Paris et au-delà.

« Des meuniers, bien avant Cassini ». Photo : Monique Yot

Le massif abonde de ruisseaux, de rivières aux noms parfois curieux (le Cousin se jette dans la Cure qui se jette…) et constitue un véritable château d’eau qui alimente le bassin de la Seine et celui de la Loire.

« Le Cousin à la Pierre qui Vire ». Photo : Monique Yot

Les moulins du Morvan ? Leur charme vient de l’écrin dans lequel ils sont blottis, de leur isolement, de leur simplicité et aussi de leur ingéniosité.
Nous vous proposerons de commencer par découvrir un moulin à vent… au pays de l’eau (moulin Dautin à Migé). La « colline éternelle » nous ouvrira les portes de la Basilique de Vézelay, haut lieu de pèlerinage.
A partir d’Avallon (hôtel Ibis proche de l’A6), nous sillonnerons les petites routes du Morvan où vivent encore des meuniers passionnés et accueillants (moulin Caillot, moulin Pompon). Philippe Landry, écrivain et érudit, nous contera leur histoire. L’Abbaye de la Pierre-qui-Vire à Saint-Léger-Vauban nous ouvrira ses portes pour nous faire partager les activités des bénédictins, pleines de modernité (hydroélectricité, produits de la ferme) dans un site époustoufl ant. Le bois du Morvan est toujours utilisé dans la saboterie Marchand à Le Gouloux.

« Elle tourne encore chez Mr Pompon ». Photo : Monique Yot

En pays Nivernais, le dynamique écomusée de la meunerie, au moulin de Maupertuis à Donzy, nous accueillera ainsi que l’huilerie voisine.
Nous n’oublierons pas que nous sommes en pays bourguignon : dégustations des vins locaux (Vézelay) ou crus plus connus sont à l’ordre du jour, avec des menus régionaux. Les produits labellisés Morvan et Bourgogne seront accessibles tout au long du voyage. Souvent isolé, le Morvan a appris à développer sa propre culture et à forger son caractère. Ses richesses industrielles, meunières, historiques, culturelles, seront, même brièvement, à notre portée.

Christian Peron

Paru dans le Monde des Moulins n°44 d’avril 2013


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.