Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Ce déplacement autour des moulins, patrimoine artisanal et industriel est à ne pas manquer.

Sur une proposition de Solange et de Stéphane Mary, avec la participation de Dominique Charpentier et de Michel Yot, en partenariat avec l’association PROSCITEC, le programme du voyage d’étude 2012 portera sur les Flandres, l’Avesnois et la Cambrésie. Le programme et la fiche d’inscription vous sont proposés en annexe de ce numéro.
Nous serons donc dans le département du Nord avec en option, pour la première journée, une visite chez nos voisins de Belgique. Durant tout le séjour, nous serons hébergés à l’Hotel B&B – Lille Centre Grand Palais rue Berthe Morissot à Lille. Un parking payant pour les véhicules peut-être retenu.

Moulin Lamour à Briastre (Nord) – cliché E. Charpentier

Option du jeudi 11 octobre 2012
A deux pas de Lille, Wervik, (Wervicque ou Wervicq en français et Wervi en picard), est une ville néerlandophone de Belgique située en région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.
Outre son musée du tabac, nous pourrons découvrir deux moulins : le Kruisekemolen, moulin en bois datant de 1796 et restauré de 1994 à 1997 (il se tenait initialement à Lauwe avant d’être déménagé en 1922 à Wervic) et le Briekenmolen, moulin en brique datant de 1783 et restauré de 1994 à 1995. Ce moulin fut le cadre du fi lm Le Dancing de Ronny Coutteure.
Wervik est jumelée avec Wervicq-Sud, en France. Située à 15 kilomètres au nord de Lille et à 20 kilomètres au sudest d’Ypres, Wervicq-Sud est une ville très ancienne. La commune est séparée de Wervik en Belgique par la Lys. Le pont frontière reliant les deux villes a été inauguré le 11 septembre 1955.

Moulin de Werwik (Belgique) – cliché E. Charpentier

Lombeek-Notre-Dame (en néerlandais Onze-Liev-Vrouw-Lombeek) est une section de la commune belge de Roosdaal située en région flamande dans la province du Brabant flamand.
Le moulin Hertboom est un moulin à pivot en bois situé sur la commune rurale de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek. Il appartient à Monsieur Jozef Van Waeyenberge qui en a fait l’acquisition en 1999 ainsi que la ferme attenante. Le moulin a été refait d’une façon remarquable. Sur la célèbre carte « De Ferraris » du temps de la Hollande autrichienne (vers 1775), on retrouve clairement le moulin, la maison du moulin et les étables sous la dénomination : « le moulin Herdt Boom ». Un superbe musée présentant des pièces rares est attenant au moulin. L’étable, qui a été rénovée avec grand raffi nement, est devenue un lieu de rencontre en fin de visite du site.
Consulter : www.windmolen.be

Pour la partie en France
Vous trouverez un moment pour visiter la très belle ville de Lille. Mais vous serez tenu de prendre le car pour aller de site en site durant les 3 jours.
Cette région de France est très riche en moulins, en particulier en moulins à vent. Peu ouvrent d’une façon régulière. Nous avons dû faire un choix mais il y a tellement à voir… Faits de bois, de briques, ventrus, filiformes, trapus, unique pour le moulin de Templeuve avec à l’intérieur de la tour le système de pivot reposant sur une crapaudine en pierre, vous serez sous le charme, sans compter un grand nombre de ces monstres fragiles dont vous apercevrez les silhouettes, alentour dans la campagne, confortablement installés dans votre siège de l’autocar.
Les moulins à eau reconvertis mais gardant de beaux vestiges de leur vie d’antan vous plairont tout autant en Avesnois et en Cambrésie.

Pour les « fatigués des Moulins », nos organisateurs régionaux ont prévu la visite d’une distillerie de genièvre, d’une usine de lin avec une boutique à prendre d’assaut…et nous nous poserons pour mieux faire la connaissance de notre partenaire du Nord-Pas-de-Calais le temps d’une mini conférence.

Comme pour chaque voyage, vous serez soucieux de faciliter la tâche des organisateurs en vous inscrivant dès réception de cette revue, sachant que les places sont limitées et que Lille est une ville très visitée et que se loger n’est pas toujours possible quand on s’y prend au dernier moment.

Paru dans le Monde des Moulins n°41 de juillet 2012


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.