Une grille multicritère pour identifier la valeur patrimoniale des moulins.
Lors des Sixièmes Rencontres Nationale de la FDMF qui se sont tenues les 16 et 17 novembre à l’Espace Régional Nouvelle Aquitaine, à Niort, deux représentants de la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture sont venus officiellement, présenter la « Grille d’analyse de caractérisation et de qualification d’un patrimoine lié à l’eau », suite à notre demande.
Cet outil d’analyse, proposé à l’origine par la FDMF, devrait prendre toute son importance en amont de tous travaux d’aménagement puisqu’elle devient obligatoire à tout service instructeur d’un projet d’aménagement.
Elle fut élaborée au cours de l’année par un groupe de travail interministériel auquel les fédérations ont participé. Un espoir de rééquilibrage entre les contraintes environnementales et la prise en compte, enfin, de la dimension patrimoniale des moulins.
- La grille d’analyse
- La lettre commune du Directeur du service du patrimoine et du Directeur de l’eau et de la biodiversité qui demande que « la grille complétée soit une des pièces du dossier relatif aux proposition d’aménagement ou de changement de modalité de gestion de l’ouvrage considéré. Elle permettra, au sein des comités de pilotage des études de restauration, de confronter l’enjeu « patrimoine » à l’enjeu « continuité écologique » lors des décisions sur le scénario choisi. ».
0 commentaire