Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Notre Fédération consacre une grande partie de son énergie à promouvoir et défendre les moulins en menant des actions en faveur de la reconnaissance de leur qualité patrimoniale et en mettant en exergue leur qualité d’intérêt général compte tenu de leurs nouvelles vies et de leur mise en valeur tant pour des retombées culturelles, pédagogiques, touristiques, économiques, écologiques… Dans cet objectif, la Fédération s’est dotée de plusieurs outils de communication dont ” les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine meulier”.

Si la Fédération propose, sur le plan national, ces journées, leur efficacité repose sur l’investissement local des associations, des propriétaires et de tous ceux qui s’intéressent à ce patrimoine.

Les différentes démarches que la Fédération mène, depuis de nombreuses années, auprès des ministères pour présenter ses actions, les efforts de chacun, nous ont valu, en 2016 et 2017, le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication pour ces journées. Courant avril 2017, nous avons obtenu le parrainage du Ministère de l’Environnement et de l’Énergie.

De bonnes nouvelles qui tendent à faire reconnaître l’intérêt général des moulins et à donner à cet événement une dimension institutionnelle qui récompense tous les efforts des bénévoles.

Merci à tous ceux qui ont participé aux Journées des Moulins. Nous sommes en attente des expériences de chacun à : eridoro@orange.fr

Dominique Charpentier

Article paru dans le Monde des Moulins n°61 de juillet 2017

Catégories : Journées des Moulins

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *