Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

La période estivale est toujours propice à la découverte de moulins et de personnes, le plus souvent bénévoles, qui les restaurent en se souciant de leur dessiner un nouvel avenir économique ou touristique. Cette année, nous sommes allés en pays savoyard où nous avons été reçus et accompagnés par H. Ruaux, membre du Conseil d’Administration de l’Association Régionale des Moulins Savoyards. Ce fut un réel plaisir de constater combien cette région était riche de moulins variés et originaux qui attestent d’un passé industriel qui ne demande qu’à porter témoignage.

A Flumet, nous avons été accueillis par M. Ouvrier-Buffet, Président de l’association du « Moulin à Tienne » et M. le Maire. Ce moulin, qui fut huilerie et meunerie, possède une magnifique conche, un pressoir à balancier et trois paires de meules actionnées par trois roues horizontales en bois. Il a la particularité d’être équipé d’un mini téléphérique à treuil, invention du meunier, qui permettait à ce dernier de remonter les sacs au village. Le site est ouvert à la visite et s’est doté d’un musée du meunier. La commune et l’association unissent leurs efforts pour pérenniser le site et l’ouvrir au public. (photo 2)

2. Moulin à Tienne. Cliché A.Eyquem

A Crest-Voland (73), nous avons visité le moulin de M. et Mme Carrera qui ont pratiquement achevé la restauration avec, en particulier, une belle turbine horizontale Girard. Un monte-sacs entièrement en bois a attiré notre attention tellement il semble rare. Le site a la particularité aussi de posséder un atelier de tournage sur bois en cours de restauration. Une meule de la Ferté-sous-Jouarre porte la signature de l’entreprise « Dupety Theurey-Gueuvin Bouchon ». (photos 3 et 4)

3. Moulin à Crest-Voland (73) turbine Francis. Cliché A. Eyquem

4. Moulin à Crest-Voland (73) Monte charge en bois. Cliché A. Eyquem

Au Moulin d’Arith, près de Lescheraines (73), M. Morand nous a fait visiter le site familial composé d’une huilerie et d’une scierie hydraulique en état de fonctionnement. L’huile de noix est encore produite comme par le passé. M. Morand a remis en oeuvre une turbine de type Francis de 1945. (photos 5 et 6)

5. Arith : le moulin d’Arith

6. Arith : la turbine type Francis et M. Morand

A Annecy-Vovray, M. Masson a pu nous faire goûter son excellente huile de noix qu’il fabrique encore dans son huilerie qui a conservé tout son intérêt grâce à la splendide conche de pierre entraînée par un mécanisme en sous-oeuvre et un pressoir hydraulique remarquable. La chauffe de la pâte de cerneaux est faite par plaque d’acier interposée. (photo 8)

8. Au moulin de M. Masson : M. Ruaux, M. Masson, M. Eyquem

A Cornier, le site du Chatelet fut un véritable site industriel puisqu’il rassembla une scierie, une huilerie et une meunerie. Autrefois propriété de M. et Mme Constantin, fidèles adhérents, il est aujourd’hui la propriété de la commune qui a fait le pari de conserver ce patrimoine remarquable.

M. Allard, le Maire de la commune, nous a reçus, accompagné de M. Longet, responsable du site dont les explications furent précieuses. Ce site devrait prendre une place des plus intéressantes dans le domaine touristique de la région. (photos 8 et 9)

9. Site du Chatelet à Cornier

A Aigueblanche, la commune, dont le Maire s’est passionné pour le patrimoine, possède un véritable trésor. Après avoir reconstruit la roue verticale en 2012, l’huilerie peut à nouveau fonctionner grâce à une association des plus dynamiques. Nous avons eu la chance et l’honneur d’assister à la production d’huile devant la presse régionale, les membres de l’association, les édiles et un public convié à cette occasion. Le moulin à huile d’Aigueblanche a repris vie cet été ! Ce moulin a la particularité, peut-être unique, de posséder un pressoir à piles de bois. Les piles sont soulevées par des cames et tombent sur des coins de bois qui reçoivent ainsi le choc verticalement et le transmettent horizontalement pour presser les scourtins logés
entre des plaques d’acier perforées. (photos 10, 11, 12, 13)

10. Conche à socle de pierre et parois hautes en bois, mécanisme d’entraînement aérien par lanterne et poulies

11. Aigueblanche : pressoir à piles

12. Aigueblanche : la conche et son mécanisme

13. Aigueblanche : la pâte de cerneaux

A Marthod, une taillanderie, propriété de la commune, équipée de martinets et dotée d’un riche musée, peut fonctionner pour les visiteurs et peut ainsi forger quelque outil comme par le passé. Un membre bénévole de la commune a pu faire une démonstration.

14. Aigueblanche : le maire, le président et des membres actifs de l’assocaition

7. Moulin de M. Masson à Annecy-Vovray : la conche de pierre

Alain EYQUEM
Président de la FDMF

Paru dans le Monde des Moulins n°42 d’octobre 2012

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *