L’APAM s’associe à l’Office de Tourisme pour la troisième édition de La Ronde des Moulins, prévue les 2 et 3 avril.
D’autre part, dans le cadre des projets élaborés par l’Office de Tourisme Intercommunal pour mettre en valeur le Pays de Fénelon, un nouveau parcours du Chemin des Meuniers est en préparation. Cette thématique est en effet développée pour créer un lien entre le Salignacois et le Carluxais, qui constituent l’intercommunalité.
Alain Périer, président de l’Association Périgordine des Amis des Moulins (APAM), se réjouit que le patrimoine meunier soit au coeur de la valorisation touristique du secteur.
Neuf moulins à découvrir.
Pour la saison à venir, deux nouveaux circuits ont été créés : l’un est proposé le long de la rivière Énéa, à Carsac, sur une boucle de 10 km jalonnée de cinq moulins. Il disposera d’une application numérique.
Le second est aménagé au départ de Sainte-Mondane, en suivant le ruisseau Front Marine.
Il permet de découvrir quatre moulins et leurs biefs, sur un parcours de 4 km.
Une vingtaine de panneaux explicatifs préparés par Jean-Claude Grégory, le secrétaire de l’Office de Tourisme, jalonneront ces promenades.
Les visiteurs comprendront la raison pour laquelle les moulins ont fasciné les artistes, nourri les contes et fabliaux, et fait germer dictons et proverbes, mais aussi l’enjeu technologique et économique, puis social et culturel de ces bâtiments.
D’après un article de Sandrine Mercèdre
publié le 15 janvier 2016 dans le quotidien
Sud-Ouest
Article paru dans le Monde des Moulins n°56 d’avril 2016
0 commentaire