Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Aveyron
  6. »
  7. Moulin du Redounel
Moulin du Redounel
De gauche à droite : P. Varenne , JP. Romiguier, B. Badaroux et R. Imparato. Association des Amis de La Couvertoirade
Moulin du RedounelDe gauche à droite : P. Varenne , JP. Romiguier, B. Badaroux et R. Imparato. Association des Amis de La Couvertoirade
Address:
La Scipione 12230 La Couvertoirade, Aveyron, Occitanie, France
Description:

Ce moulin-tour, propriété communale qui surplombe la Couvertoirade, est le premier moulin à vent restauré dans le département de l'Aveyron. Du moulin, le visiteur embrasse l'immensité du causse avec une vue sur la "cité templière et hospitalière". Le moulin date du début du XVIIéme siècle.

Contact :
Association les Amis de la Couvertoirade
La Scipione
12230 la Couvertoirade
tél. : 33 (0)5 65 62 18 96
site internet : www.lacouvertoirade.com

 

Paru dans le Monde des Moulins

Le Moulin à vent de Redounel a retrouvé ses ailes.
Dans les années 1980, ce moulin du XVIIe siècle était en très mauvais état lorsque l'Association des Amis de La Couvertoirade a décidé de le reconstruire. Après plusieurs années de travaux, avec le soutien de la Mairie, avec l'aide de la Fondation du Patrimoine et de nombreux donateurs, l'inauguration officielle a pu avoir lieu le 3 août 2018. Pendant quelques minutes, le vent a été suffisant pour que les ailes puissent tourner et réjouir tous ceux qui étaient venus l'admirer. « Grâce à la restauration engagée par des bénévoles, cet édifice du XVIIe siècle a retrouvé toute sa superbe ».
Le chantier s'est échelonné sur 15 ans. La tour a d'abord été remontée, puis l'ébéniste d'art Bernard Badaroux, Aveyronnais, s'est attaché à un sérieux travail de restauration du mécanisme intérieur et du toit, du gouvernail et des ailes.
Il reste à sécuriser les lieux pour que le site du moulin puisse être ouvert au public l'été prochain.

D'après un article paru dans Midi Libre le 6 08 2018

Paru dans le Monde des Moulins 66 - Octobre 2018

0 commentaire