Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le projet RESTOR Hydro, soutenu par la Commission Européenne, arrive à son terme fin mai 2015. Ses objectifs : mettre en évidence la valeur énergétique que représentent les milliers de moulins hydrauliques européens et créer des outils pour faire progresser la transition énergétique, en multipliant le nombre de restaurations et de remises en production de sites hydrauliques inexploités.

Les partenaires porteurs du projet dans les huit pays ciblés ont construit une base de données, identifiant l’emplacement et le potentiel de production de 50 000 sites hydrauliques en Europe. Une coopérative citoyenne pilote (composée de trois sites hydrauliques) a été créée dans chacun de ces pays (Belgique, France, Italie, Pologne, Grèce, Lituanie, Suède, Slovénie) ; des guides “mode d’emploi” ont été élaborés et seront libres d’accès sur le site Internet officiel en 9 langues à partir d’avril 2015, afin que tous les porteurs de projets de production d’énergies renouvelables puissent suivre la démarche de ces coopératives pilotes.

En France, la coopérative pilote héraultaise “Moulins d’Oc, énergie renouvelable et citoyenne” a été créée en juillet 2014. Les municipalités de Roquebrun et de Prémian dans l’Hérault, ainsi que l’Association “Auxilium34, Moulins de l’Hérault” et deux propriétaires de moulins privés, prévoient la restauration de trois moulins à eau datant du XVIIe et XVIIIe siècles sur ces deux communes.

Avec une puissance cumulée estimée à environ 270 kW, Moulins d’Oc pourrait produire 1,350 MWh/an (soit l’équivalent de la consommation de 386 foyers) pour un coût d’investissement d’environ 1 M€. Avec une population cumulée (Roquebrun + Prémian) d’un peu plus de 1000 habitants, cette production pourrait théoriquement couvrir tous les besoins en électricité localement.

Pour financer ce projet pionnier ambitieux, en plus de subventions et de prêts bancaires, Moulins d’Oc proposera des parts du projet, avec retour sur investissement (et une voix lors des Assemblées Générales), au grand public. Le rassemblement des citoyens autour de ce projet de restauration du Patrimoine local, de développement économique et d’entretien écologique du territoire, pourrait déboucher sur de nombreux projets touristiques et culturels dérivés.

La production d’électricité permettra de rembourser les prêts, d’indemniser les propriétaires (à hauteur de leur production) et de reverser des dividendes aux investisseurs. Avec une période de remboursement de prêts estimée à environ 15 ans, Moulins d’Oc réinvestira, par la suite, les bénéfices dans la restauration et mise en production d’autres moulins à eau localement, créant ainsi un levier économique local.

En décembre 2014, la Coopérative Moulins d’Oc a été récompensée pour cette initiative par la Région Languedoc-Roussillon : elle a été lauréate de l’appel à projets, mené en partenariat avec l’ADEME, pour la production d’Énergies Renouvelables coopératives et solidaires,
En février 2015, Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, annonce que la Coopérative Moulins d’Oc est lauréate de l’appel à projets national : “Territoires à énergie positive pour la croissance verte”. La municipalité de Prémian, porteuse du projet, signera avec l’État, un contrat local de transition énergétique.

Ce soutien régional et national, ainsi que celui apporté par le projet européen RESTOR Hydro, a permis, dans un premier temps, de lancer les études de faisabilité technique et d’entamer les démarches de demande d’autorisations pour la restauration des trois moulins historiques.

Dans le cadre des journées RESTOR Hydro et de “2015 Année du Patrimoine Industriel”, Moulins d’Oc invitera le grand public et les élus à une journée de présentation du projet et de visites des sites le jeudi 7 mai 2015.

Dans le cadre du Congrès annuel organisé par la Fédération Des Moulins de France du 30 avril 2015 au 3 mai 2015, à Bain-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine, se tiendra le Forum des Moulins Producteurs le samedi 2 mai 2015. À cette occasion, RESTOR Hydro présentera la carte des sites de production potentiels, répertoriés en France.

Pour plus d’informations :
Bridget Petit, Chargée de mission du projet RESTOR Hydro
pour la France, par France Hydro Electricité et la Fédération
des Moulins de France : restor.fr@gmail.com
Jean-Marc Lévy, délégué général de France Hydro Électricité
: jm.levy@france-hydro-electricite.fr
Alain Eyquem, Président de la Fédération des Moulins de
France : contact@fdmf.fr
Sites Internet :
Moulins d’Oc : http://moulins-doc.wix.com/orb-jaur
RESTOR Hydro : http://www.restor-hydro.eu/fr/

Bridget Petit, Association Auxilium
Chemin de la Capitelle- 34600 Bédarieux
Tel. 00 33 (0)6 19 62 03 89

Paru dans le Monde des Moulins n°52 d’avril 2015

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *