Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Auteur : Bejin

Product Description
Extrait du quatrième de couverture

Dans la première moitié du XIXe siècle, on comptait en France 76000 moulins à eau, utilisés pour la fabrication de l’huile, de la farine, du papier, pour fouler les tissus ou scier le marbre. Aujourd’hui désaffectés, restaurés parfois, ils ont encore fière allure et restent nombreux en Thiérache.
En 1900, le moulin de Dercy produisait de l’électricité, tandis que celui de Monceau-sur-Oise a permis à la commune d’être l’une des premières à posséder l’éclairage public, en 1897.
Les moulins se distinguent aussi par leur architecture, comme celui de Parfondeval, l’un des joyaux de ce village classé qui appartenait à la duchesse de Mazarin. Citons encore celui de Bancigny, qui ressemble à une villa de bord de mer. Le moulin fortifié de La Bussière, quant à lui, est le seul dans la région, construit au XVIIe siècle, qui tienne encore debout.
La présence de certains bà¢timents reste le dernier témoignage d’une activité disparue, comme à Romery-sur-l’Oise où existait autrefois une petite papeterie, ou encore à Leuze dont le moulin à farine était érigé en sentinelle au bord d’un large méandre du Thon. Le moulin à farine de Gercy fut le dernier en activité dans la région jusqu’en 1990. Servant d’abord à fabriquer de la farine, puis de l’huile, le moulin d’Agnicourt a ensuite abrité une filature de laine.
Occupés par des particuliers, amoureux des vieilles pierres, les moulins sont aujourd’hui sauvegardés et remis en état par leurs propriétaires. Parfois reconvertis en musées, certains d’entre eux, comme celui de Marle, restent les dignes témoins… © Micberth

Editeur : Lorisse

Tarif : 18,26 €

Nombre de pages : –

Date de publication : 01/12/2004

ISBN : 2844350216

Catégories : BibliographieDivers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *