Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Colette Veron, après 5 ans de travail de terrain, de recherches en archives, sous la direction d’Alain Belmont, a restitué ses travaux devant un jury de spécialistes à la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes à Grenoble, le 24 juin 2015.

Soutenance de thèse de Colette Veron

Le jury était composé de : Mme Corinne BECK, professeur des Universités – Université de Valenciennes UVHC, M. Bruno PHALIP, professeur des Universités – Université Clermont-Ferrand 2, M. Gilles FRONTEAU, Maître de conférences – Université de Reims, M. Pierre-Yves LAFFONT, Maître de conférences – Université de Rennes 2, M. Alain BELMONT, professeur des Universités –
Université Grenoble 2.

C’est en se basant sur un document écrit, composé de 800 pages qui restituaient les travaux de recherches de Colette Veron (“Les moulins hydrauliques et leur approvisionnement en meules : technique, espace et société en Vivarais du Moyen-Âge au XXe siècle”), et sur sa présentation orale que le jury a donné son accord pour lui attribuer le grade de docteur en sciences de l’Homme du Politique et du territoire / Histoire, avec la mention “très honorable”.

La séance a duré 4 heures et la cérémonie s’est clôturée par un pot de thèse.
Nos amis Alain et Jocelyne Bernard, Claude Chavanon étaient présents, parmi de nombreux amis et connaissances de Colette venus assister à la cérémonie.
La Fédération Des Moulins de France présente ses plus vives félicitations à Colette, représentante officielle de la Fédération Des Moulins de France pour les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

Paru dans le Monde des Moulins n°54 d’octobre 2015

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *