Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Mercredi 18 septembre, l’emblème de la commune, qui subissait d’importants travaux de réparations depuis quelques mois, a eu droit à sa nouvelle charpente. Un moment fort en émotion pour beaucoup d’habitants.
Datant du XVIIIe siècle, le moulin à vent de Mentque-Nortbécourt est classé monument historique depuis 1977. Il a été utilisé notamment pour moudre le grain, mais aussi dernièrement en tant que résidence secondaire. Depuis 2015, il appartient à la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, qui s’est engagée à le réparer, car il comportait de nombreux dégâts, causés en partie par l’humidité.

Moulin de Nortbécourt. Photo DR

Le moulin deviendra alors, suite à sa restauration, un lieu de rassemblement pour les randonneurs, valorisant de ce fait la richesse et le patrimoine culturel du pays de Saint-Omer. Les travaux de rénovation ont débuté en ce début d’année, soutenus par la Fondation du Patrimoine, le département du Pas-de-Calais ainsi que la région des Hauts-de-France.
La fin de la restauration est programmée pour le mois de décembre : un projet qui aura coûté environ 450 000 euros.

Par Ophélie Duriez Rédigé le 25/10/2019 (modification du 14/10/2019)

Paru dans le Monde des Moulins N° 71 de janvier 2020

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *