Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin Russon

  1. France
  2. »
  3. Île-de-France
  4. »
  5. Seine-et-Marne
  6. » Moulin Russon
Moulin Russon
Roue du moulin Russon. Photo www.marneetgondoire.fr
Address:
77600 Bussy-Saint-Georges, Seine-et-Marne, Île-de-France, France
Description:

Moulin hydraulique construit au XVIIe siècle dans la vallée de la Brosse, il est la propriété de la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire.

Contact :
Office de Tourisme de Marne et Gondoire
2 rue du chemin de fer
77400 Lagny-sur-Marne
tél. : 33 (0)1 64 02 15 15
courriel : officedetourisme@marneetgondoire.fr
site internet : www.marneetgondoire.fr

Article du Monde des Moulins :

Ce moulin à eau du XVIIème siècle est situé à Bussy-Saint- Georges, aux confins de la vallée de la Brosse. La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire s’est portée
acquéreur du moulin en 2001, dans le cadre de l’aménagement de la vallée de la Brosse.
La réhabilitation du bâtiment et de ses abords, qui va durer deux ans (2002 / 2004), aura pour objectif de lui redonner les caractéristiques industrielles du XIXème siècle par le biais de la restauration de son mécanisme hydraulique, de sa roue à augets de 5,80 m de diamètre et de la réinstallation de deux paires de meules (1,40 m de diamètre). En 2010, 12 000 visiteurs ont été accueillis pour les visites guidées et les ateliers (individuels, centres de loisirs et groupes adultes). 212 classes de maternelles et élémentaires sont également accueillies chaque année, soit 5300 élèves.
Marne et Gondoire a engagé fin 2010 des travaux d’aménagement scénographiques.
Oeuvre de l’architecte Philippe Dangles, la scénographie mise en place renforce le rôle pédagogique du moulin en matière de sensibilisation au patrimoine et à l’environnement.
Les outils d’interprétation mis en place comportent une signalétique, des panneaux et bornes interactives, des maquettes et même un coin cuisine pour les visites des scolaires, qui pourront apprendre à fabriquer du pain. L’opération a été menée avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France et du Conseil général de Seine-et-Marne.

Paru dans le Monde des Moulins n°38 d'octobre 2011

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *