Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le 27 septembre 2008, lors de la cérémonie de remise du 1er prix «Nos moulins ont de l’avenir» dans la catégorie «meilleure mise en valeur d’un moulin», Eric Woerth, député Maire de Chantilly, constatant avec bonheur que « l’intérieur du bâtiment était terminé », promettait que l’extérieur allait être refait à son tour.
Les travaux sont maintenant terminés. Le monument est tout blond dans son écrin de verdure et son toit d’ardoise rutile. On peut imaginer le bonheur de toute l’équipe, les bénévoles de l’association et animateurs du site qui, depuis 1993, ont remis en état les machines hydrauliques et animent le site, tout en recherchant les moyens de son développement.

Extérieur pavillon de Manse. Photo Association Pavillon Jacques de Manse

Le Pavillon de Manse abrite une merveille de technologie : un moulin, le « Moulin des Princes », dont le rôle était d’alimenter les jets, les cascades et les fontaines du jardin des Grandes Eaux du château de Chantilly. Le superbe bâtiment, classé Monument Historique, vient d’être magnifiquement restauré par son propriétaire (pour les extérieurs), l’Institut de France, avec une importante participation financière du Ministère de la Culture. Il abrite une impressionnante machinerie remise en état par un groupe de passionnés, l’association du Pavillon Jacques de Manse.
Le moulin est aujourd’hui un lieu historique et technique unique en Europe. Honorée par le Prix Diderot de l’Initiative Culturelle et du Prix de la Fondation du Patrimoine, l’Association met tout en oeuvre pour présenter sa richesse culturelle et scientifique.

Une richesse à découvrir :

  • Les bâtiments des XVIIème et XIXème siècles entièrement restaurés.
  • La salle de machines des eaux du prince de Condé (1680)
  • La salle des machines hydrauliques du duc d’Aumale (1846-1876)
  • La blanchisserie du château (1890)

Une fête ouverte au public (entrée gratuite) à partir de 16h30.
L’inauguration officielle aura lieu le 25 juin où seront présents le Chancelier de l’Institut de France, Gabriel de Broglie (propriétaire du Pavillon), Eric Woerth, député Maire de Chantilly, Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques. Ils présenteront tout le travail de restauration qui a été fait depuis 1993 et les projets de développement du Pavillon de Manse, principalement autour du développement durable en partenariat avec la Lyonnaise des Eaux. Histoire, eau et environnement seront les mots d’ordre de cette grande journée.
Le Pavillon n’est pas seulement un site historique, c’est également un haut lieu pédagogique grâce à ses animations scientifiques et environnementales auprès des scolaires et des adultes.

http://www.pavillondemanse.com/

Paru dans le Monde des Moulins n°37 de juillet 2011

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *