Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Les Amis des Moulins de l’Ariège, du Midi-Toulousain et des représentants de la Fédération des Moulins de France, se sont retrouvés au moulin de l’Espine à Fougax et Barrineuf, dans l’Ariège, le mardi 10 juillet 2007. C’était une belle occasion pour se réunir autour de la famille Marquis dont les efforts pour remettre en état le moulin et la pertinence des projets d’animation, ont retenu l’attention du jury du Prix Initiative Région des Sociétaires de la Banque Populaire du Sud. Ainsi, devant plus de deux cents invités, Jean-Claude Marquis recevait le second prix du département de l’Ariège, dans la catégorie Patrimoine, pour la remise en état du Moulin de l’Espine.

Quelques amis des moulins de la région midi-toulousain autour de la famille Marquis.
Photo D. Charpentier

La Fédération se réjouit de cette distinction méritée et pour la démarche pédagogique d’intérêt général qui est menée pour faire connaître ce patrimoine.
La Banque Populaire du Sud soutient et encourage des initiatives bénévoles prises par des particuliers ou des associations valorisant le patrimoine local.
Nombreux sites de moulins ont été distingués depuis que cette opération a été lancée. Cette année encore citons : la distinction de “l’Association de la Filature des Calquières” en Lozère pour la sauvegarde et la promotion de la filature, la réalisation d’expositions, d’animations culturelles et pédagogiques.
Revenons en Ariège avec le troisième prix décerné à l’Association “au fil de l’eau” pour la réhabilitation et la remise en valeur du patrimoine lié à l’eau. Et enfin en Pyrénées-Orientales, le troisième prix a été décerné à “l’Association Pastor” (Patrimoine Association Sorédiens Travaux Organisation Restauration) pour la sauvegarde et la restauration d’une forge catalane.
Bravo à tous et grand merci à la Banque Populaire pour son action visant à conserver le patrimoine.

Paru dans le Monde des Moulins n°22 d’octobre 2007

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *