Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

À Saint-Fiacre-sur-Maine, l’association Les Amis de Saint-Fiacre s’est engagée dans un projet de rénovation de l’ancien moulin, entre le bourg et le village de la Bourchinière.
Commencée il y a plus de trois ans, la procédure administrative s’est d’abord concrétisée en avril 2019 par la signature, chez le notaire, des titres de propriété du moulin et des terrains attenants. Elle vient de se terminer par la déli-vrance du permis de construire en décembre dernier, cela après de nombreuses actions préliminaires (enquête publique, modification du PLU, bornage, étude d’assainissement…).

C’est en 1909 que le Moulin du Coin a cessé de moudre le grain. La tour, le magasin et la bluterie ont alors été transformés en bâtiments agricoles. Après avoir fait office d’auberge de la jeunesse dans les années 1960-1970, la tour du moulin, décalottée par les Allemands lors de la dernière guerre mondiale, a été intégrée à des locaux à usage d’habitation édifiés en 1980. En 2011, sur fond de violences conjugales, un homme avait mis le feu à cette demeure. Il a été condamné. L’association Les Amis de Saint-Fiacre est devenue propriétaire du moulin en 2017.
Les travaux ont dû commencer en septembre 2020.

Par Rédaction Clisson le 2 février 2021

Paru dans le Monde des Moulins n°76 d’avril 2021

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *