Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Dans une commune néerlandaise, Oldebroek, située en province de Gueldre, la princesse Beatrix des Pays-Bas a inauguré un moulin à vent qui a été restauré.
Le 21 septembre 2016, la princesse Beatrix, ex-reine des Pays-Bas, s’est rendue dans ce village du centre des Pays-Bas, pour y inaugurer un moulin à maïs fraîchement restauré. Au terme de cinq ans de travaux, ce vénérable édifice, datant de 1853, a retrouvé sa fonction d’origine et ses ailes tournent à nouveau au gré du vent. Outre son intérêt patrimonial, cette restauration va permettre à des bénévoles d’assurer des animations éducatives.
Beatrix est, depuis le mois d’août 2014, la marraine de “De Hollandsche Molen”, une association néerlandaise dédiée à la sauvegarde des moulins à vent et à eau des Pays-Bas. Fondée en 1923 dans un but économique, cette structure s’est axée, après la Seconde Guerre Mondiale, sur la valeur historique et pittoresque des traditionnels moulins de Hollande.

1116-paysbas

Photo www.moulindupartegal.fr

D’après un article de Dominique Bonnet, Paris Match de septembre 2016

Paru dans le Monde des Moulins n°59 – Janvier 2017

Catégories : ActualitésEtranger

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *