Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Au Congrès du Syndicat des Petits et Moyens Producteurs d’électricité dont le thème était : « Avenir de la petite hydro-électricité », à Toulouse au mois de juin, une rencontre officielle s’est tenue depuis entre les deux organisations nationales. Au cours de celle-ci, dans un échange chaleureux et constructif, notre Président Alain Eyquem et Mme Pénalba, Présidente de France Hydro-électricité, ont décidé de proposer à leurs administrateurs respectifs un rapprochement sous forme d’un partenariat. Il n’est pas rare de retrouver à l’origine d’une petite usine hydro-électrique, un ancien moulin qui, par obligation de reconversion, s’est transformé en centrale. Nous savons combien les meuniers et usiniers étaient inventifs et entrepreneurs. Derrière ces petits barrages, des histoires de moulins sont encore en mémoire, les propriétaires étant descendants de meuniers très souvent. Nous savons aussi qu’à la FDMF certains de nos adhérents, producteurs d’électricité sont aussi inscrits dans un syndicat. Autant de raisons de se rapprocher, sachant d’autre part que des menaces pèsent sur les usagers des rivières.

Après un accord entre les deux instances, plusieurs projets de collaboration ont été mis sur pied :

  •  Echanges des revues
  • Accès aux documentations respectives
  • Aide et conseils dans le domaine de la petite hydro-électricité
  • Participation aux Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d’Europe les 15 et 16 mai 2009 avec le logo de France Hydro-électricité sur les supports de documentation
  • Informations sur chaque organisation dans les revues respectives
  • Echanges et rencontres avant les travaux nationaux en liaison avec les ministères (intérêts communs)
  • Rapprochement au sein des CLE et SAGE pour développer des points de vue communs.

Pour résumer, la conclusion de l’engagement écrit des deux organisations : « des points de vue, des objectifs, des combats communs, et des visions et compétences très complémentaires ».
Cette vision du partenariat avec les organisations et associations de riverains devrait permettre d’autres partenariats (associations, syndicats,…).

Nous sommes ouverts à toute proposition.

Paru dans le Monde des Moulins n°31 de janvier 2010

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.