Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

On a fait la fête un peu partout en France et en Europe, cette année, les 14 et 15 mai 2011
et même, pour certains, au cours de ce mois de mai !

Comme chacun le sait maintenant, les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, à l’initiative de la Fédération Des Moulins de France, ont lieu invariablement le troisième week-end de mai depuis maintenant cinq ans.

Au risque de nous répéter, ces journées ont plusieurs objectifs :

  • La valorisation d’un patrimoine artisanal et industriel,
  • L’inscription dans des dynamiques territoriales au travers du tourisme culturel, industriel,
    pédagogique,
  • La diffusion de la dimension universelle du moulin, largement méconnue du grand public.
  • La mesure de l’universalité de l’outil moulin qui ne se résume pas uniquement à la production de farine mais à bien d’autres rôles.

Force est de constater, au lendemain de l’édition 2011, qu’au fil des ans, ces journées prennent de l’ampleur, avec l’investissement très soutenu sur le terrain, des bénévoles, des propriétaires de moulins, des techniciens en charge du patrimoine dans les communes, dans les communautés de communes ou dans les offices de tourisme, relayé pour la communication, en direction du grand public par les correspondants locaux de la presse, les radios….
Depuis deux ans, France Bleue Périgord accompagne l’association départementale de Dordogne pour ces journées.

Compte tenu des dates, cette manifestation bénéficie de deux opportunités pour les moulins, les carrières de meules, et autres moteurs à eau et à vent : la nuit des Musées, et la semaine du Pain qui commence toujours le lundi avant le 16 mai (la Saint Honoré).

Cette année, une subvention de la ville de la Ferté-sous-Jouarre, capitale mondiale de la meulière, siège de la Fédération des Moulins de France, apporte un précieux soutien dans l’organisation de ces journées qui ne bénéficiaient jusque là d’aucune aide publique. Nous remercions très sincèrement la ville de la Ferté-Sous-Jouarre.

Grand Merci à tous !
A l’année prochaine : les 19 et 20 mai 2012 !

Paru dans le Monde des Moulins n°37 de juillet 2011


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *