Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Dimanche 24 novembre 2019, l’Association des Moulins à Vent Champenois organisait son traditionnel Noël au Moulin, au pied du Moulin de Dosches.
Les stands avaient été montés quelques jours avant, les illuminations installées, le vin chaud était prêt. La veille, les boulangers étaient venus préchauffer le four et préparer la pâte pour le pain et les brioches. Le dimanche matin, dès potron-minet, des bénévoles s’activaient à faire les pâtes à crêpes et gaufres et tous, anxieusement, attendaient…
Ils attendaient quoi ?… Le lever du soleil qui allait faire de la fête une réussite ou un flop.
L’an dernier une pluie persistante et glacée avait dissuadé bon nombre de visiteurs à gravir le chemin du moulin. Cette année, sous un beau soleil qui magnifiait l’or et le cuivre des feuilles des arbres, environ cinq mille personnes ont fait le déplacement. Les enfants ont pris d’assaut le stand de décoration des objets de Noël pendant que les parents dégustaient les produits proposés par les multiples stands gourmands. À la nuit tombée, un lâcher de lanternes a enchanté petits et grands, puis, un peu plus tard, un magnifique feu d’artifice a clôturé cette belle journée.

Le Moulin de Dosches fête Noël. Cliché de l’Association des Moulins à Vent Champenois

Catherine Tartre
Association des Moulins à Vent Champenois

Article paru dans le Monde des Moulins n°71 de janvier 2020

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *