Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

“MOLERIAE”*, une association européenne, a tenue son assemblée générale constitutive le samedi 18 novembre 2006 à 14 heures à l’Amicale laïque, 69 rue Pierre Marx, La Ferté-sous-Jouarre.
Marie Richard, maire de La Ferté-sous-Jouarre où l’histoire meulière a marqué la ville de son empreinte, a pris l’initiative de créer une association regroupant au plan international les différentes personnalités physiques et morales concernées par ce passé meulier.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité du premier colloque sur l’industrie meulière réalisé en 2002 à la Ferté-sous-Jouarre en partenariat avec les associations “L’Europe, Civilisation du Pain”, “l’AGAPI” et avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme et en suivi du deuxième colloque de 2005 à Grenoble organisé par le Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes du CNRS (UMR5190).

La Fédération Des Moulins de France, qui a participé à ces deux colloques (2002 et 2005) soutient cette initiative et s’est inscrite dans l’équipe des neufs membres fondateurs de l’association.
A la suite de l’assemblée générale, le bureau de l’association a été élu par le conseil d’administration :

  • Présidente : Mme Marie RICHARD
  • Vice-présidents : M. Averkios GAITANIS (Île de Milos – Grèce) – M. Jacques COUTANT (Ville de Claix – 16 France)
  • Secrétaire : Mme Mouette BARBOFF, ethnologue de l’EHESS, présidente de “L’Europe, Civilisation du Pain” à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris
  • Trésorière : Mme Dominique CHARPENTIER, présidente de la Fédération Des Moulins de France
  • Chargé des relations internationales : M. Alain BELMONT, professeur d’Histoire Moderne, université Grenoble II et CNRS
  • Membre du bureau : M. Jacques BEAUVOIS

* “MOLERIAE” est un nom qui a été choisi pour n’appartenir à plus aucune langue vivante. Pluriel latin de “meulière”, il se veut un nom unificateur.

Association Moleriae – Hôtel de Ville – 77260 La Ferté-sous-Jouarre

Paru dans le Monde des Moulins n°19 de janvier 2007


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *