Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Auteur : Guillaume Cotinat

Les Amis des Moulins du Berry ont bien de la chance. Ils disposent, avec le livre de Monsieur Guillaume Cotinat, d’un des livres les plus exhaustifs traitant d’une région. Guillaume Cotinat, docteur en histoire de l’Université de Poitiers, a réalisé une enquête de terrain certainement très longue. Elle lui a permis de nous faire une description minutieuse de la géographie des lieux, des rivières et des moulins particulièrement nombreux dans le chevelu d’un terrain assez plat. Ces caractéristiques donnent des moulins disposant d’une seule roue de puissance très réduite. La concurrence jouant là aussi son rôle, beaucoup disparaissent rapidement avec l’arrivée de la révolution industrielle, qui touche évidemment la meunerie, mais aussi tous les autres métiers ayant besoin de l’énergie hydraulique puis électrique.

En résumé, ce livre traite du Berry mais, comme le souligne l’auteur, ce pays est très représentatif du Centre et de l’Ouest de la France. Sa lecture peut donc être recommandée à tous nos amis de ces régions et d’ailleurs.

Gérard Gau.

 

 

Editeur : Geste Editions

Tarif : 35 €

Nombre de pages : –

Date de publication : 12/03/2015

ISBN : 2367462461


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *