Warning: Creating default object from empty value in /homepages/29/d449311522/htdocs/fdmf/wp-content/plugins/w2dc/classes/shortcodes/directory_controller.php on line 825

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/29/d449311522/htdocs/fdmf/wp-content/plugins/w2dc/classes/shortcodes/directory_controller.php on line 825
Moulin à vent de Pallières > Fédération des Moulins de France
Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  4. »
  5. Bouches-du-Rhône
  6. »
  7. Moulin à vent de Pallières
Address:
22 Rue Raspail, 13170 Les Pennes-Mirabeau, France, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
Description:

Le moulin de Pallières, perché au sommet du vieux village classé, date du XVIIème siècle. Il a cessé de fonctionner entre 1862 et 1866, date du dernier recensement où plus aucun meunier ne figurait aux Pennes Mirabeau. L’ère des minoteries industrielles arrive, elle sera fatale pour les moulins à vent.
Démembré, il restera abandonné jusqu’en 1982, date à laquelle il sera rénové par la municipalité, Avec sa toiture et ses ailes, il retrouvera son allure de moulin, mais restera statique.
Une première tentative de remise en fonction complète eu lieu fin 1999, une association de rénovation de moulins en partenariat avec le Syndicat d’Initiative et en accord avec la municipalité, avaient élaboré un premier projet de rénovation.
Une autre réflexion eu lieu en 2004, puis arriva 2019 qui verra s’enclencher le processus.
Après l’expertise de la Fédération des Moulins de France la municipalité prit le dossier à bras le corps, la renaissance du moulin pouvait prendre son envol.
De longs travaux plus tard, voici le symbole de la commune redevenu actif, fièrement dressé sur l’éperon rocheux de l’esplanade, entièrement repensée, avec son meunier aux commandes.
Ce dernier vous en expliquera son fonctionnement et la transformation du blé en farine lors des visites.
Le moulin de Pallières est le seul moulin du bassin marseillais à produire sa propre farine toute l’année.
Cette réalisation attire les visiteurs de tous bords et favorise par la même le développement touristique et culturel de la ville, ainsi que la dynamisation du vieux village.
Visite du moulin sur réservation et vente de la farine au Syndicat d’Initiative.

Devise de la ville : Super Pennas Ventorum (Sur les ailes du vent)

Contact :
Syndicat d’Initiative
22, rue Raspail - 13170 Les Pennes Mirabeau
Tél : (33).04 42 02 55 14
Courriel : si.lespennesmirabeau@free.fr
Site : tourisme.lespennes.fr

0 commentaire