Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin à vent de Crec’h Olen

  1. France
  2. »
  3. Bretagne
  4. »
  5. Côtes-d'Armor
  6. » Moulin à vent de Crec’h Olen
Address:
Le Yaudet 22300 Ploulec'h, Côtes-d'Armor, Bretagne, France
Description:

Autrefois, la commune de Ploulec'h comptait une dizaine de moulins à eau en activité et un seul moulin à vent mais tous ont disparu , seuls quelques bâtiments ou ruines subsistent aujourd'hui.

Ces moulins pouvaient produire de la mouture de céréales (froment, seigle, méteil, avoine, orge) et de sarrasin pour l'alimentation des hommes et des animaux. Mais ces moulins pouvaient aussi permettre le teillage du lin ou la réalisation de papier. Ils étaient également le lieu d'habitation du meunier et de sa famille.

Le moulin à vent du Yaudet probablement construit vers 1650 était la propriété du seigneur et ensuite des Comtes de Kerninon, jusqu'à la disparition du dernier comte en 1924. L'activité du moulin s'arrèta vers les années 1890.

Ce moulin d'architecture dite « petit pied » était loué au meunier par le Comte par un bail de 9 ans ou bien le meunier était salarié directement du château de Kerninon comme le dernier meunier Jean Marie Scarabin. Celui ci habitait le moulin à eau de Kervidern.

Pendant une courte période (1805) le moulin fait partie du Convenant de Crec'h Olen (nom de l'ancienne ferme proche du moulin).

En 2002, les bénévoles de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Ploulec'h, ont entrepris la restauration de ce moulin à vent. Aujourd'hui les membres de l'association vous accueillent pour des visites commentées :

Contact : 06 26 05 11 33, asppploulech@sfr.fr

Y.OLLIVRO : 02.96.46.50.28 / Mail : asppploulech@sfr.fr

M. MANRIQUE : 02 96 37 16 06

http://sauvegarde-du-patrimoine-ploulech.reseaudesassociations.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *