Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Minoterie Suire

  1. France
  2. »
  3. Pays de la Loire
  4. »
  5. Loire-Atlantique
  6. »
  7. Minoterie Suire
  8. »
Minoterie Suire - photo http://www.minoterie-suire.com/
Address:
Boussay, France, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France
Description:

L’histoire de la Minoterie Suire, c’est avant tout l’histoire d’une famille : celle des Girardeau, meuniers de père en fils depuis quatre générations.

Elle commence en 1895 lorsqu’Eugène Girardeau acquiert la première moitié du Moulin du Feuillou à Boussay, en Loire Atlantique, puis la seconde en 1903. Depuis, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants se succèdent pour développer et pérenniser l’activité familiale.

Aujourd’hui, celle-ci représente six minoteries dans l’Ouest de la France et dans la région Parisienne, ainsi qu’un centre de formation, structures opérationnelles complémentaires sur le marché des farines traditionnelles et spécialisées :

La Minoterie Girardeau située à Boussay en Loire Atlantique (44), dans le Moulin de Fromenteau, l’un des plus modernes d’Europe.
Les Minoteries du Château à Ernée en Mayenne (53).
La Minoterie du Bocage à Binic dans les Côtes-d’Armor (22)
Les Moulins Fouché à la Ferté-Alais dans l'Essone (91)
La Minoterie Corouge à Réguiny dans le Morbihan (56), spécialisée dans les farines de blé noir.
Et la Minoterie Suire produit des farines bio depuis 1979. La Minoterie Suire a été rachetée en 1987, puis rénovée et transformée en un magnifique moulin à meules de pierre dédié aux farines biologiques haut de gamme. Initialement basée à Montaigu en Vendée (85), la Minoterie Suire est transférée en 2004 à Boussay, dans le Moulin du Feuillou, site historique et emblématique de la famille Girardeau.
Même si la production s’est modernisée et industrialisée, elle est et restera toujours tournée vers la recherche de la qualité. Chaque moulin a sa spécialité, son identité, son autonomie et son fonctionnement. Ils sont toutefois fédérés sous le nom « Les Moulins Associés », dans le but de mutualiser les ressources et les compétences dans les domaines des achats, de la recherche, du développement et de la formation. Les six minoteries et le centre de formation sont présidés par Bertrand Girardeau, petit-fils d’Eugène.

http://www.minoterie-suire.com/

Informations recueillies par Eric Charpentier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *