Moulin à eau
Renseignements : 0 563 459 101
Centrale hydroélectrique d'Ambialet - Ville basse
81430 AMBIALET
Mail : musee@sautdutarn.com
Article du "Monde des Moulins" en relation :
La centrale d'Ambialet se refait une beauté.
Cette bâtisse aux allures de château de la Renaissance n'est autre qu'une centrale hydroélectrique. Elle a été construite entre 1917 et 1923 par l'usine métallurgique du Saut-du- Tarn à Saint-Juéry, dans le but d'alimenter ses fours électriques et les mines de fer du Fraysse. Elle a été édifiée à l'endroit le plus étroit de l'isthme d'Ambialet (12 m de large et 3,50 m de dénivellation).
En 1961, les Forges et Ateliers du Creusot modernisèrent l'installation en augmentant la puissance (plus de 2 MW). Depuis 1970, EDF exploite cette centrale. Jusqu'en 1990, la production fut surveillée depuis la centrale numéro 1 du Saut-du-Tarn, distante de 20 km, devenue aujourd'hui le Musée du Saut-du-Tarn. Cette usine a pris la place d'un vieux moulin qui fonctionnait sûrement depuis le MoyenÂge.
Plus tard s'y ajoutèrent une filature, une scierie, une huilerie et une aiguiserie. Jusqu'à la Révolution Française, cet ensemble appartenait au marquis d'Aragon, et fut ensuite la possession de Jean-Baptiste Puel, puis de la famille Decaze...Article paru dans le Monde des Moulins - N°62 - octobre 2017
0 commentaire