Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Haute-Garonne
  6. »
  7. Le moulin d’En Bas
Le moulin après. photo André Roou
Le moulin avant. photo Michel Sicard
Le moulin après. photo André RoouLe moulin avant. photo Michel Sicard
Address:
31560 Montgeard, Haute-Garonne, Occitanie, France
Description:

Commune de Montgeard, moulin-tour partiellement restauré en 2004. Rotation du toit par crémaillère. Restauration complète prévue. Magnifique cave voûtée en coupole.

Contact au 05.62.18.02.21

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Montgeard, bastide du XIVème, est située en Lauragais, une des régions les plus ventées de France, pays de moulins à vent qui , paraît-il, tournaient ici 300 jours par an. Seul subsistait le fût en briques rouges du Moulin d'En Bas, propriété de Monsieur Thierry CALVET, descendant des derniers meuniers. Ce moulin s'est arrêté de tourner dans les années 1925/1927.

Il vient aujourd'hui de retrouver son toit et ses ailes, grâce à la volonté de son propriétaire et à des aides publiques, de la Région Midi-Pyrénées, de l'Etat, de la Fondation du Patrimoine et de la Société des Autoroutes du Sud de la France. Réaliser de tels travaux par un particulier est déjà difficile. Or à MONTGEARD, un fâcheux incident est venu contrarier la restauration.

Le toit était pratiquement prêt à être mis en place. L'équipe de Rob DAY le charpentier, l'avait assemblé sur le gazon, près du moulin, pour qu'une grue le hisse en haut du fût. Un dimanche après-midi, un incendie criminel a dévoré l'ouvrage en quelques minutes. Acte de malveillance gratuit, coupable non retrouvé, assurance de l'artisan aux abonnés absents, le projet était de nouveau fort compromis.

Les 320 habitants de MONTGEARD se sont mobilisés : 1 800 bouteilles de vin de Fronton ont fait l'objet d'une vente militante. Avec l'aide du négociant en vins local, un prix record a pu être obtenu auprès d'un viticulteur du Frontonnais, qui lui aussi, a joué la carte de la solidarité. Chacun, ensuite a fait appel à ses réseaux d'amitié. En 4 jours tout était vendu, permettant ainsi d'offrir le bois nécessaire à la réalisation de l'ouvrage. Le propriétaire a lui aussi, remis la main à la poche. L'artisan et ses amis ont fait le reste, le toit et les ailes sont enfin sur le moulin.

Juché sur sa butte, à l'entrée principale du village, le moulin offre sa silhouette gracieuse aux visiteurs, avec, à l'arrière-plan, l'église et le château classés monuments historiques, trois sommets d'un triangle symbolique avec une bien belle aventure humaine.

Que du positif ! Venez voir et jugez vous-même. La bastide de MONTGEARD au coeur de la région du pastel vous attend et, j'en suis sûr, saura vous séduire.

 

André ROOU, Maire de MONTGEARD - Article paru dans le Monde des Moulins - N°13 - juillet 2005

0 commentaire