Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin des Loges

  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Charente-Maritime
  6. »
  7. Moulin des Loges
  8. »
Moulin des Loges
Moulin des Loges
Moulin des Loges
Moulin des LogesMoulin des LogesMoulin des Loges
Address:
Moulin des loges 17351 Saint-Just-Luzac, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:


Au cœur des anciens marais salants de la Seudre se dresse l'unique moulin à marée de la région. Réhabilité dans les années 2000, il est aujourd'hui l'un des derniers moulins à marée d'Europe en fonctionnement. Datant du XVIIIème siècle, il a été acquis par le Conservatoire du Littoral en 1998. Visites guidées, démonstrations de meunerie, jeux de piste, randonnées... sont proposés d'avril à octobre par l'Office de Tourisme depuis 2017.

Contact : Moulin des Loges - tél. : 33 (0)5 46 47 67 00 / 05 46 47 35 77

Office de Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

tél. : 33 (0)5 46 85 04 36

courriel : moulin-des-loges@marennes-oleron.com

site internet : www.moulin-des-loges.com

 

 

 

 

 

 

 

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Situé sur la commune de SAINT JUST- LUSAC, à côté de MARENNES, c'est le seul moulin à marée réhabilité en Charente Maritime. Il complète ainsi la série de moulins à eau et à vent qui peuvent se visiter dans le département et marque l'intérêt grandissant porté par les collectivités à la restauration de ce patrimoine. 

Il semblerait que ce type de moulin aurait pu être implanté dans le marais charentais dés le XIIème et XIIIème siècle. Les marais salants environnants, d'une extraordinaire activité, source d'une grande richesse dés le moyen - âge, étaient la possession de puissantes familles comme celle de PONS, et surtout de la grande Abbaye - aux - Dames de Saintes. Il semble bien que ce moulin des Loges relevait de cet établissement religieux. Dans une histoire de l'abbaye rédigée au XVIIIème siècle par un moine, à partir du cartulaire, on peur noter que l'abbesse Théophanie, décédée en 1220, passe une transaction avec un certain Guillaume OGIER, au sujet des dîmes de sel des marais qui sont "depuis Nancras jusqu'au moulins de saint Just". Le moulin a fonctionné jusqu'au XXème siècle puis fût abandonné jusqu'en 1990, du moins en ce qui concerne la mouture. Racheté par Mme et M DONCE, il fût cédé au Conservatoire du Littoral en 1998.
les parcelles de marais attachées au moulin furent confiées au Conservatoire d'Espaces Naturels de Poitou - Charentes et le moulin rétrocédé à la Communauté de Communes du bassin de Marennes. Les moulins à marée semblent avoir été nombreux sur le littoral, notamment dans les marais côtiers.

La réhabilitation a consisté à aménager un espace muséographique destiné à faire découvrir l'activité traditionnelle locale, à savoir la saliculture, la meunerie; le fossé à poissons et l'ostréiculture. Ouvert au public depuis 2001, son mécanisme rétabli par l'entreprise Croix, a été inauguré le 21 octobre 2006.
Le moulin des Loges se visite du 15 juin au 31 août avec un guide. On y trouve des animations, des expositions temporaires et des ateliers de découverte.

Alain Floriant, A.D.A.M.17 - Article paru dans le Monde des Moulins - N°21 - juillet 2007

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *