Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le 23 juin 2022, le projet de tiers-lieu construit autour du Moulin de la Grange des Roues, à Sorgues, a été l’objet d’une rencontre entre la FDMF représentée par Colette Véron, l’Université d’Avignon en la personne de Boris Deschanel chargé d’un master 2 Patrimoines, et Jean Chaubet de l’Association pour la Protection et la Promotion de l’Héritage Industriel du Vaucluse (dont le président Jean-Pierre Locci a publié un article sur le moulin il y a quelques années dans la revue de l’Association).

De droite à gauche : Boris Deschanel Université d’Avignon, Amande Reboul et Gabriel Desrochers, les propriétaires, et Jean Chaubet de l’Association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine Industriel en Vaucluse – Photo Colette Véron

Le Moulin de la Grange des Roues est un bâtiment de 1840, emblématique du patrimoine industriel vauclusien. Grâce à l’état de conservation remarquable de certains éléments, dont un magnifique beffroi ayant mis en jeu huit couples de meules, il constitue un témoignage fort de l’histoire industrielle et ouvrière de Sorgues, de par les activités qu’il a abritées (blé, soie, garance) et son intérêt architectural.
La Grange des Roues, pensée par ses propriétaires, Amande Reboul et Gabriel Desrochers, comme un tiers-lieu de ressources et d’expérimentations sur les enjeux alimentaires, est l’objet d’un important projet pour soutenir une agriculture respectueuse de la biodiversité qui réunira des outils de mouture innovants, la confection de farines et de pains biologiques, dans une dynamique de pluriactivités sociales et solidaires.
Le propriétaire des lieux construit actuellement un moulin à farine électrique, en bois avec meules de pierre, outil de travail duplicable, soutien potentiel pour la vitalité du monde agricole, même sur des surfaces restreintes en permettant une valorisation directe de la production. La création d’une association est en cours.

Le Moulin de la Grange des Roues abritera le prochain CA d’octobre de notre Fédération. À cette occasion, une délégation de l’Association Nationale des Moulins d’Italie sera présente pour préparer les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier du troisième week-end de mai 2023, et mettre sur pied un projet européen pour la promotion des moulins.

Colette Véron


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.