Auteur : Pierre Fluck
Cet ouvrage est l’aboutissement de 20 années d’enseignement de cette discipline à l’Université de Haute-Alsace, de 5 années de délégation à l’Institut Universitaire de France et de très nombreuses missions à travers le Monde occidental. Il est aussi l’expression de l’école mulhousienne d’archéologie industrielle.
L’archéologie industrielle, ce sont aussi d’incroyables prolongements transdisciplinaires qui nous conduisent à nous questionner sur les leçons d’une histoire des énergies (car l’archéologue des mondes industriels doit s’inviter au débat sur la transition énergétique), ou sur l’avènement d’une ère géologique nouvelle appelée Anthropocène. Mais aussi sur les enjeux du développement durable ou au contraire les blessures infligées par l’industrie à notre planète. Dans ce livre est réinventée la définition du patrimoine et créé un concept nouveau, l’antipatrimoine.
Notre société de demain ne pourra faire l’impasse de l’archéologie industrielle ; cette discipline – qui doit engendrer de nouveaux métiers – détient les clés d’une meilleure gestion de nos friches, de nos paysages, de nos environnements et de nos territoires.
Pierre Fluck
Manuel d’Archéologie Industrielle, par Pierre Fluck, éd. Hermann, Paris, 524 p., illustré de cartes, plans, figures, et de 700 photographies de paysages industriels.
ISBN : 9782705693763 – 39€
Note de l’auteur : « le cas de l’Alsace est emblématique : 75% du patrimoine industriel a disparu sous le rouleau-compresseur des démolisseurs… »
Pierre FLUCK – Institut Universitaire de France – Docteur-ès-Sciences – Professeur des Universités – Fondateur du CRESAT
Editeur : éd. Hermann
Tarif : 39 €
Nombre de pages : 524
Date de publication : Aoà»t 2017
ISBN : 78E+12, 9
0 commentaire