Un groupe de passionnés, au sein de l’Association Antenne Nature Loisirs Patrimoine (ANLP) présidée par Michel Adam depuis 2007, sillonne la vallée, repère ruines et moulins encore debout, rencontre les meuniers en activité, recherche patiemment documents et archives. Pendant plus d’une année, ils ont peaufiné le fruit de leur travail et l’ont mis en forme dans un livret « Moulins à eau en Vallée de l’Antenne ».
Parmi les membres de ce groupe des moulins, il convient de citer Jean-Jacques Vidal, meunier du moulin de Chez Gauthier à Saint-Sulpice, Jacques Vol, qui a restauré patiemment le Grand moulin d’Aujac, dans sa famille depuis 1869, et Pierre Collenot, pour ses recherches érudites et la précision de ses récits et anecdotes.
Car, outre l’intérêt historique et symbolique des moulins, à eau comme à vent, l’attention portée sur ce « petit patrimoine de pays » à taille humaine est une invitation permanente à aller de l’avant : à travers le tourisme durable ou les productions spécifiques à base de froment ou noix, l’énergie hydraulique locale, et l’entretien de la rivière et de ses berges… Plus question de dire : « meunier, tu dors ! » si toutefois les pouvoirs publics et les projets européens comme RESTOR Hydro appuient les efforts locaux et soutiennent les initiatives.
La continuité écologique, le souci des migrations de poissons, l’évacuation des sédiments, peuvent amener la suppression de tout ce qui fait barrage, et mettre en péril la sauvegarde de nombreux moulins à eau encore existants.
Le livret réalisé par l’ANLP, disponible comme les autres productions dans les librairies et offices de tourisme de Charente, a la vertu d’ouvrir le regard et l’esprit sur l’histoire et la destinée des moulins à eau, et de mettre la vallée de l’Antenne en belle lumière.
Sud-Ouest 12 janvier2014 par Pierre Barreteau.
Paru dans le Monde des Moulins n°48 d’avril 2014
0 commentaire