Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin des Desniers

  1. France
  2. »
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. »
  5. Puy-de-Dôme
  6. » Moulin des Desniers
Site du Moulin des Desniers. Photo Monique Yot.
Address:
63410 Charbonnières-les-Varennes, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Description:

Le Moulin des Desniers est un ancien moulin du XVIIe siècle comme l'attestent des écrits retrouvés aux Archives Départementales. Il est situé au coeur du Parc Régional des Volcans d'Auvergne, sur la commune de Charbonnières- les-Vieilles, tout près du Gour de
Tazenat. Le ruisseau déversoir du Gour, nommé le Gourrou, se jette quelques kilomètres plus loin dans la Morge : c'est près de cette confluence que se trouve le Moulin des Desniers.
Sa longue histoire est ponctuée de hauts et de bas, comme souvent avec nos moulins.
Sa renaissance, il la doit à Jean-Luc Burel et Madeleine Guillaumot qui ont racheté ce moulin en décembre 1988 et ont lancé l'Association du Moulin des Desniers. Aujourd'hui, ce sont les descendants et Claude Catteau qui ont rebâti un four à pain pour donner plus d'attrait à la visite des lieux.
Claude Catteau accueille et anime les visites.
Chaque troisième dimanche d'octobre, les membres de l'Association du Moulin des Desniers se retrouvent pour proposer le jus de pomme et le pain fabriqués tous deux sur place dans une ambiance de fête qui réunit, au fil des ans, de plus en plus de curieux : c'est la fête du Pressoir.

moulindesdesniers.frmoulindesdesniers.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *