Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Notre pays d’Avesnois Thiérache, aux nombreuses rivières, possède beaucoup de moulins, abandonnés, en ruine, ou transformés en demeure.

Moulin maroilles – Photo www.terascia.com

Le 17 juillet 1793, le droit de ban est supprimé. Des particuliers se mettent à construire de nouveaux moulins. La France de la première moitié du XIXe Siècle compte 76000 moulins à eau et à vent. Au début du XXe Siècle, le département de l’Aisne compte 937 moulins à eau, situés essentiellement dans l’arrondissement de Vervins (consacrés au papier) et de Laon. Avec l’invention de la turbine hydraulique en 1844, certains furent utilisés pour la production électrique. Il y a bien sur différents types de moulins à eau, moulins à blé, seigle, froment selon la région, moulin à huile ou à papier. Son mécanisme sert aussi à scier le marbre, à fouler le tissu…etc.

Lire la suite : https://www.terascia.com/les-moulins-en-avesnois-thierache/

Informations glanées par Eric Charpentier

Catégories : Histoire

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *