Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Auteur : Lucien-René Delsalle

L’Association Le Pucheux publie un nouveau livre consacré à la Normandie, et plus particulièrement à son patrimoine : Les moulins du Robec et de l’Aubette, deux rivières qui coulent dans et autour de Rouen (Seine-Maritime). L’auteur de cet ouvrage, Lucien-René Delsalle, s’adresse aussi bien aux randonneurs avides de découvrir de nouveaux tracés qu’aux historiens locaux qui sont en quête de détails régionaux.
Fragile patrimoine – Partant des rives de la Seine pour remonter jusqu’aux sources de l’Aubette (Saint-Aubin-Épinay) et du Robec (Fontaine-sous-Préaux), cette étude de 288 pages présente avant tout les moulins, présents le long des deux rivières. Un élément patrimonial méconnu qui pourtant, à une certaine époque, a joué un rôle important dans l’histoire économique d’une poignée de communes.
“Trop souvent inconscients, nous n’avons pas assez préservé ce patrimoine. Il disparaît tous les jours sous nos yeux. Il est grand temps d’arrêter les dégà¢ts !” s’insurge l’auteur qui, au fil des pages, remonte le temps et montre comment les hommes ont réussi à exploiter les vallées situées à l’ouest de Rouen, comment les industries se sont servies de l’énergie des rivières pour se développer. “Il n’y a pas que les moulins à découvrir le long de ces tracés. Les églises, les remparts, les maisons à l’architecture remarquable situées le long de ces cours d’eau sont également présentés”, insiste Denis Ducastel, responsable de publication.

Editeur : 288

Tarif : 22 €

Date de publication : X

ISBN : éditions Le Pucheux

Catégories : BibliographieHistoire

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *