Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Auteur : Lucien-René Delsalle

L’Association Le Pucheux publie un nouveau livre consacré à la Normandie, et plus particulièrement à son patrimoine : Les moulins du Robec et de l’Aubette, deux rivières qui coulent dans et autour de Rouen (Seine-Maritime). L’auteur de cet ouvrage, Lucien-René Delsalle, s’adresse aussi bien aux randonneurs avides de découvrir de nouveaux tracés qu’aux historiens locaux qui sont en quête de détails régionaux.
Fragile patrimoine – Partant des rives de la Seine pour remonter jusqu’aux sources de l’Aubette (Saint-Aubin-Épinay) et du Robec (Fontaine-sous-Préaux), cette étude de 288 pages présente avant tout les moulins, présents le long des deux rivières. Un élément patrimonial méconnu qui pourtant, à une certaine époque, a joué un rôle important dans l’histoire économique d’une poignée de communes.
« Trop souvent inconscients, nous n’avons pas assez préservé ce patrimoine. Il disparaît tous les jours sous nos yeux. Il est grand temps d’arrêter les dégà¢ts ! » s’insurge l’auteur qui, au fil des pages, remonte le temps et montre comment les hommes ont réussi à exploiter les vallées situées à l’ouest de Rouen, comment les industries se sont servies de l’énergie des rivières pour se développer. « Il n’y a pas que les moulins à découvrir le long de ces tracés. Les églises, les remparts, les maisons à l’architecture remarquable situées le long de ces cours d’eau sont également présentés », insiste Denis Ducastel, responsable de publication.

Editeur : 288

Tarif : 22 €

Date de publication : X

ISBN : éditions Le Pucheux

Catégories : BibliographieHistoire

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.