Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Une journée réussie, avec du soleil, un peu de vent, pas toujours favorable pour la mouture, et du public en nombre, une bonne centaine de personnes : 30 le matin, de l’ordre de 80 l’après-midi. C’est impossible de remplir une fiche comme d’habitude : pas assez de bénévoles, les visiteurs sont attirés en différents points ; ce sont, soit des habitués qui viennent chercher du pain, accompagner de la famille ou des amis, soit des personnes qui découvrent un moulin à vent en fonctionnement pour la première fois, ou même un moulin à vent tout simplement.

Sandie Bielle (debout à gauche) présente ses graines, un visiteur identifie des graines au toucher. Photo René Billat, Ailes de Coulx

Nous avons proposé deux animations nouvelles qui ont attiré et intéressé le public, comme quoi il faut se renouveler. Éric Laurent, conteur de talent, accompagné par un musicien traditionnel, harmonica et scie musicale, nous a proposé des histoires en lien avec notre site et notre environnement (autres moulins, château, etc) et permis une détente sympathique.
Sandie Bielle, nouveau membre de notre association, productrice de semences bio avec son compagnon coulxois, a exposé une multitude de semences produites à la ferme, et enchanté les enfants avec la confection d’une collection de graines empilées dans une bouteille d’un litre. Le tamisage de la farine au blutoir est toujours une curiosité (nous avions de la mouture réalisée en juin), et nous avons pu proposer au public amateur de farine une T80 campagne en blé bio. Comme d’habitude j’ai assuré mon rôle de boulanger, avec l’aide de quelques bénévoles de l’association qui se sont pris au jeu pour faire les “mitrons de service”. Les 18 kg de pain de campagne furent appréciés à midi pour le repas, ou par les amateurs de passage. C’est toujours valorisant pour les bénévoles qui s’investissent de réussir une journée dans la bonne humeur.

René Billat, secrétaire de l’Association Les Ailes de Coulx

Paru dans le Monde des Moulins n°55 de janvier 2016

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *