Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Quelle belle rencontre inter-associative au pied des Pyrénées !

Moulin de Mendagne. Photo M.Sicard.

Le samedi 17 octobre, le groupe s’est rendu chez Pierre et Alice Cabarrou au moulin de la Ribère sur l’Arros : prenant la suite de leurs parents, ils ont restauré et remis en fonction ce patrimoine. Rien ne manque, ni la farine qui coule régulièrement et sert à faire le pain dans le nouveau four à bois, ni l’arquette (photo) coffre pour recevoir les pugnères, ni les beignets préparés par Alice.

Le groupe au moulin de Mendagne. Photo P.Brau-Arnauty.

A Ste-Marie de-Campan, Pierre Brau-Arnauty, le président de l’Association des Hautes-Pyrénées a, lui aussi, fait revivre le moulin de Mendagne sur l’Adour, moulin de sa grand-mère (photo). Le meunier et Josette Arrouy, la meunière se sont mis en quatre pour accueillir le groupe sur leur terrasse face aux montagnes sous un ciel éclatant. Les talents de musicien de Pierre ont enchanté les amis. Le troisième moulin, celui de La Mousquère, établi sur un torrent, aussi parfaitement réhabilité, est ouvert en été et reçoit les randonneurs. Son histoire a été contée avec passion par Guy Cazala en présence de Barthélémy, le dernier meunier professionnel.

Arquette et trémie du moulin de la Ribère. Photo M. Sicard.

Cette sortie a été organisée impeccablement par Claudine et Michel Lajoie-Mazenc avec l’aide de Pierrre Brau-Arnauty et Georgette Martin qui ont méticuleusement préparé ce périple.

Bien d’autres moulins (une dizaine) valent le détour. Voir le livret remarquable édité par l’Association. On peut l’obtenir chez Pierre Brau-Arnauty, 65710 Ste-Marie-de-Campan.

Michel Sicard

Paru dans le Monde des Moulins n°31 de janvier 2010

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.