Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Achicourt (Pas-de- Calais)

042016achicourt
Moulin d’Achicourt – cliché Pierre Simon – wikipédia

L’association des Amis du Moulin La Tourelle et son président René Lagache prennent bien soin du Moulin Hacquart ou Moulin de la Tourelle qui vient de rouvrir ses portes par une visite privée à l’intention du Maire de la ville. Ce moulin reconstruit plusieurs fois est aujourd’hui propriété de la ville. Lors de sa dernière reconstruction, les vestiges des différents moulins ont été conservés.
Au sous-sol, les fondations des précédents moulins sont toujours visibles : celles du XIVe siècle avec les dés de maçonnerie où reposaient les quatre pieds des moulins en bois, celles du XIXe siècle avec les fondations circulaires du premier moulin en maçonnerie, et les bases des auges des meules qui écrasaient les graines pour en extraire de l’huile (de colza, d’oeillette, de lin). Dans les années 1800, le moulin a été transformé pour produire de la farine jusqu’à sa destruction lors de la première guerre mondiale.
Le moulin est ouvert les vendredis, de 17h à 19h, et les dimanches, de 15h à 18h. Le prix des visites guidées est de 1,80 € pour les adultes et de 0,80 € pour les enfants.
Les visites de groupes se font sur réservation, en mairie d’Achicourt, au : 03 21 71 68 68.
Renseignements : moulin.achicourt@laposte.net et sur http://home.nordnet.fr/rlagache/moulin.htmmoulin.htm

D’après un article de ” L’Observateur de l’Arrageois” du 2 février 2016

Article Paru dans le Monde des Moulins n°56 – Avril 2016

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *