Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le moulin Tol est un petit moulin tour à toile, typique des moulins de la Vienne. Construit à la fin du XVIIème siècle, il est le dernier survivant des huit moulins que comptait la commune de Cherves et le seul encore en état de marche du département. Ce moulin, racheté à l’état de ruine en 1972, par l’association « les Gens de Cherves » a fait l’objet d’une longue restauration par des artisans bénévoles. C’est notamment par le biais de fêtes populaires qu’elle a pu, au fil des ans, financer la restauration du moulin. En 2002, une aile du moulin s’est brisée. La Fondation du Patrimoine s’est associée à l’opération, en finançant une partie des travaux.

Visite au moulin de Tol. Photo Charpentier

Projet Animation
Depuis 36 ans, l’association « les Gens de Cherves », composée de bénévoles passionnés, organise des manifestations pour la promotion et la valorisation de la culture en milieu rural.
En 2009, près de 1 000 visiteurs sont venus découvrir le site, dont plus de 600 enfants au cours de journées pédagogiques. Les activités de l’Association sont nombreuses. Elles se scindent en trois groupes :

  • Inventaire : l’association possède notamment un fonds ethnographique très important.
  • Formation : conférences, ateliers.
  • Diffusion, sensibilisation : actions en direction du grand public et notamment des scolaires.

En 2011, l’association fêtera ses 40 ans d’existence.
A cette occasion, elle souhaite lancer un nouveau projet : reconstruire un moulin « Charlot », qui est un moulin pivot tournant. Une photographie du début du XXème siècle atteste de la présence d’un moulin de ce type, à proximité du moulin Tol. L’objectif de l’association est de le reconstruire entièrement, avec ouverture du chantier au grand public, à l’image du chantier de Guédelon.
Le montant apporté par le concours « Nos moulins ont de l’avenir » permettra de financer l’étude préliminaire.
A voir à Cherves : la ferme culturelle du Pays Mirebalais. Conservatoire et outil de promotion de la culture régionale poitevine, installé dans des bâtiments des XVIIIème et XIXème siècles, le musée invite à la découverte de la vie quotidienne dans les campagnes d’antan. A voir : douze salles où sont présentés des costumes traditionnels anciens, des tissus, des outils agraires et d’artisans d’autrefois…

Contact :
Association Les Gens de Cherves
7 rue de la Mairie – 86170 Cherves
Tél. 05 49 51 58 55
Email: lesgensdecherves@yahoo.fr
http://gensdecherves.free.fr/

Paru dans le Monde des Moulins n°34 d’octobre 2010


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *