Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Chessy-les-Prés, le 28 août 2011, les habitués de la Fête de l’Agriculture ont pu découvrir le site du moulin du Breuil, qui a accueilli les festivités à l’occasion de son bicentenaire.

Moulin du Breuil – Photo Monique Yot

Souhaitant marquer le coup et faire connaître ce moulin qui n’a pas quitté sa famille depuis 1 811, Michel Yot, propriétaire du moulin du Breuil, est à l’initiative de l’accueil de la 28ème Fête de l’Agriculture sur ses terres.
C’est lui qui s’est rapproché des Jeunes Agriculteurs de l’Aube, pour leur proposer de joindre les deux événements. En plus des animations et stands habituels, de vieux métiers étaient présentés dans la cour du moulin. Du tourneur de corde au moteur Japy 5 CV de 1923, en passant par les scieurs de long et cors de chasse, la balade est rythmée par quelques notes d’un drôle de genre : derrière ses balais en bois de bouleau, Charles Picart, de Saint-Phal, fait chanter son mirliton, petit instrument en roseau bouché par du papier à cigarette, sur des rythmes des années 30.

Photo Monique Yot

À ses côtés, Annie Philippe, viticultrice des Riceys, propose son champagne derrière une étiquette spécialement dessinée pour l’occasion : « J’adore la Fête de l’Agriculture, l’ambiance y est très sympa ! » Scie de long, imprimerie à l’ancienne, exposition de peinture, simulation de pêche au gros : le bonheur était devant le moulin, en ce dimanche à la campagne.

Le moulin du Breuil
10130 Chessy-les-Prés
0325760718
http://moulindubreuil.fr/
A regarder : http://www.youtube.com/watch?v=2VDM22ORzTE

Michel Yot,
Président de l’Association le Moulin du Breuil

Paru dans le Monde des Moulins n°38 d’octobre 2011

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.