Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Auteur : Françoise Bourdon

C’est l’histoire romancée d’un papetier de L’Isle-sur-la-Sorgue que Françoise Bourdon, férue d’histoire et de littérature, nous conte dans un style élégant et alerte. Nous avons aimé les nombreuses références sur le cours de l’Histoire du XIXe siècle. Nous avons été captivés par la saga de cette famille de papetiers où bonheurs, peines, joies et chagrins tissent la vie au cœur d’un moulin à papier de Provence. La précision des descriptions montre que l’auteure s’est documentée sur les plans historique et technique.
“Chaque maillet était un marteau impressionnant de soixante-quinze kilos. Les maillets étaient munis de clous qui iraient broyer le contenu d’une énorme cuve, la pile … C’était tout un mécanisme de transformation fascinant. La chiffe, mélangée à l’eau, passait au fur et à mesure dans chacune des cinq piles et, au terme de vingt-quatre à trente-six heures de broyage, devenait une pà¢te assez grossière. La dernière étape s’effectuait dans la pile hollandaise, inventée au XIIIe siècle aux Pays-Bas. Il s’agissait d’une cuve de fonte ovale dans laquelle un cylindre muni de lames déchiquetait la pà¢te sortie des piles”…
Un agréable moment de lecture si vous le souhaitez. A. Eyquem

Product Description
3

Editeur : Le Livre de Poche

Tarif : 5 €

Nombre de pages : 288

Date de publication : 24/08/2011

ISBN : 2253158070


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *