ÎLE-DE-FRANCE – Viry-Châtillon (Essonne)
Le Moulin des Mathurins, à Viry-Châtillon, vient de recevoir de nouvelles ailes. Seul rescapé des trois moulins de la commune, le monument avait été bâti par des religieux appelés les Mathurins et était rattaché à une ferme, propriété du château local, selon les archives municipales. Démoli à la Révolution, il a ensuite été reconstruit avant d’être délaissé à la fin du XIXe siècle. Menacé de destruction, il est finalement restauré et inauguré en 1972, retrouvant ses ailes qui avaient été depuis longtemps retirées. Un coup de vent les a fait tomber en février dernier.
Le magasin E. Leclerc qui, en s’installant sur les terres du moulin, a reçu la mission de l’entretenir, a donc engagé leur restauration. En juillet, elles ont ainsi été déposées et l’entreprise Croix, charpentier amoulageur depuis six générations, implantée à La Cornuaille (Maine-et-Loire), a été choisie pour en réaliser des neuves.
Si les anciennes ailes étaient en bois exotique, le choix pour les nouvelles s’est porté sur du lamellé-collé de pin sylvestre traité à coeur.
Moulin de Viry – Photo ville de Viry-Châtillon
Moulin de Viry – Photo ville de Viry-Châtillon
Moulin de Viry – Photo ville de Viry-Châtillon
D’après un article de Marie D’Ornellas du 06 Oct. 2015 paru dans le Parisien.fr
0 commentaire