Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

L’Association “Au Pas d’Antan” a lancé le projet de construction d’un moulin à vent du XVIe siècle (copie du Moulin de Merlet de Plourhan-1542), dans les Côtes-d’Armor.
C’est un projet pédagogique. Nous avons sollicité des partenaires privés.
La pierre et le sable nous sont fournis par les Carrières LESSARD, la chaux : prix coûtant par la Société EQIOM et AVIS Matériaux, et le débit du bois est réalisé par la Scierie BRUNEL Maurice.
À ce jour, les murs mesurent près de 6 m de hauteur.
Il reste 1 m à monter en sachant que toutes les pierres sont taillées, prêtes à être posées.
Le moulin fera 7 m de hauteur en maçonnerie, 6,15 m de largeur extérieure et 11 m de hauteur à la pointe du faîtage. Les murs sont d’une épaisseur de 76 cm. Le toit sera tournant et le mécanisme entraînera deux paires de meules. Il sera également prévu d’intégrer une génératrice au mécanisme pour produire de l’électricité dans un deuxième temps.
À ce jour, nous sommes en consultation d’entreprises.
En effet, nous allons donner la charpente et le mécanisme à construire à des charpentiers spécialisés.
Nous avons récupéré le mécanisme et les meules du ” Moulin à eau des Guérets “, en Ille-et-Vilaine, sur la commune de St-Hilaire. Ce don nous a été fait par M. Davenne, le propriétaire du domaine des Guérets.
Les bâtiments sont construits à l’ancienne. C’est là une sauvegarde du patrimoine bâti et du patrimoine en général. Nous voulons garder le savoir-faire de nos anciens et préserver le matériel dont ils disposaient pour travailler et pour vivre. Ce projet est la cerise sur le gâteau pour le propriétaire des lieux. C’est un rêve d’enfant qui va se réaliser.
Il est reconnu par le Ministère de la Culture. La construction du moulin nous a permis de former 2 tailleurs de pierres. Nous accueillons aussi des groupes scolaires sur le site.
Sur le site “AU PAS D’ANTAN ” de la commune de Plémet, nous avons créé un Musée de 500 m2 d’exposition. Nous collectionnons de la vaisselle, des meubles, des bibelots, du matériel, des vêtements, etc.

Le Moulin de Pas d’Antan
(Côtes-d’Armor)

Chez nous, c’est la convivialité d’autrefois, la bonne humeur et nous essayons de transmettre notre savoir.

Jean-Yves et Denise Collet – Le Pas – 22210 Plémet
Tel: 02 96 28 30 62 ou 06 76 49 02 82
courriel : jeanyves.collet@sfr.fr – aupasdantan.com

Jean-Yves Collet,
président Association “AU PAS D’ANTAN”

Article paru dans le Monde des Moulins n°63 de janvier 2018

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *