Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Entre tradition et modernité, ce moulin à huile médiéval, installé dans le Var, concilie savoir-faire ancestraux et équipements à la pointe de la technicité.
Le moulin date du XIVe siècle. À côté de son équipement ancestral, il concentre en son sein des équipements véritablement innovants. Point de jointure entre tradition d’un côté, modernité de l’autre. Deux fabrications : à la meule et avec la presse, pour obtenir la fameuse première pression à froid ; pour la fabrication moderne, le moulin a été équipé en suivant les exigences des normes européennes. Si la fabrication à l’ancienne sert à produire de l’huile de très grande qualité, notamment de la fleur d’huile, prisée par les plus grandes tables françaises, les équipements modernes permettent non seulement de réaliser la production des olives cultivées in situ, mais aussi de fournir des prestations de service aux oléiculteurs locaux. L’outil ancien permettait de produire quelque 350 kg à l’heure. La nouvelle installation permettra un rendement de 2 tonnes / heure.
L’huile du moulin est régulièrement reconnue pour sa qualité.
Un moulin fort intéressant à visiter et une qualité d’huile irréprochable, selon mes derniers achats.

Photo https://moulindupartegal.fr/

Journal « La Tribune – Provence-Alpes-Côte d’Azur » (Carole Payrau | 25/10/2016). www.moulindupartegal.fr
159, Chemin de Laures – 83210 LA FARLEDE

Paru dans le Monde des Moulins n°59 – Janvier 2017

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.