Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

À Mentque-Nortbécourt, près de Saint-Omer, sur les hauteurs du village à la vue assez incroyable, on peut voir un moulin à vent datant de la fin du règne de Louis XIV, (une plaque porte la mention 1714), grâce à la mobilisation de riverains. La Communauté d’agglomérations du Pays de Saint-Omer l’a racheté. Il vient de recevoir son toit (début décembre 2019). Une aire d’accueil constituera la prochaine étape.

Moulin Lebriez

Le Moulin de Nortbécourt ou Moulin Lebriez est un moulin à vent construit en moellon calcaire en 1714 (suivant une date inscrite sur une pierre à l’intérieur de la tour). En 1897, il devient la propriété d’Alphonse Lebriez, qui en sera le meunier jusque l’arrêt de l’activité vers 1950. En 1964, Michel Hoyez l’achète et le sauve de la ruine. Ce moulin est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1977. Les ailes sont remises en état en décembre 1981, mais déposées en août 2014 en raison de la rupture de leur arbre. La commune négocie avec le département et la région afin que le moulin soit réhabilité.

La voix du Nord – J.-C.C. (Clp) – publié le 11/02/2020

Paru dans le Monde des Moulins n°72 d’avril 2020

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *