En obtenant le label Entreprise du patrimoine vivant, le Moulin de la Veyssière, à Neuvic, voit l’excellence de son savoir-faire reconnu. Après plusieurs mois d’attente, l’équipe du moulin était fière d’annoncer, le 12 mai, l’obtention du label Entreprise du patrimoine vivant grâce à ses différents engagements pour la valorisation du patrimoine économique, la maîtrise de techniques traditionnelles et l’ancrage géographique. Ce label est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises dotées de savoir-faire artisanaux d’excellence.
C’est en 1857 que le moulin fut acheté par la famille Elias : sept générations de meuniers s’y sont succédé. Au fil des siècles, l’activité s’est diversifiée, mais une valeur est restée la même : la passion pour la fabrication d’huile grâce à un savoir-faire unique. Aujourd’hui, le Moulin de la Veyssière fabrique artisanalement des huiles de noix, de noisette, d’amande et de cacahuète, grâce à un procédé de fabrication inchangé et avec une matière première 100 % locale ou française.
En plus d’être un atelier de production traditionnel en accord avec les réglementations sanitaires en vigueur, le moulin est également un lieu d’accueil et de partage. En 2021, il a accueilli 16 000 visiteurs qui ont pu découvrir de nouvelles installations, à savoir : une seconde ligne de production, un espace muséographique, un verger pédagogique et une aire de pique-nique.
Par Rédaction Réussir le Périgord – Publié le 18 Mai 2022
0 commentaire