Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

L’Europe des Moulins…
Pourquoi parler d’une Europe des Moulins ?

Parce que nous sommes convaincus que les moulins sont transfrontaliers, transnationaux.
L’histoire de l’évolution des techniques, des modes de production et de leur développement, l’importance économique des moulins à eau dans la période préindustrielle, la typologie des moulins à vent… tous ces éléments d’analyse et bien d’autres méritent une étude à l’échelle européenne.
Nous croyons à cette vision universelle des moulins.
Nous avons lancé, voilà 10 ans maintenant, les Journées Européennes des Moulins, le 3e week-end de mai, avec le projet du Mai Européen des Moulins. Nous savons en effet que de nombreux pays fêtent les moulins au mois de mai ou au printemps. Cette manifestation est maintenant bien ancrée dans les manifestations patrimoniales, et le projet européen verra le jour. C’est pour ces mêmes raisons que nous avons développé des contacts avec les fédérations des moulins des pays européens. L’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal, l’Angleterre ont participé à nos Rencontres Nationales et nous ont confortés dans cette vision généreuse et solidaire, tant les échanges furent fructueux et amicaux. La pandémie a quelque peu ralenti ces relations et projets, mais un avenir meilleur se profile à nouveau. Le prochain Forum des Moulins producteurs, que nous organisons à Hazebrouck, les 7 et 8 mai 2022, aura une dimension européenne de par sa situation géographique au cœur de l’Europe de l’Ouest et par ses participants comme l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, qui seront au rendez-vous.

Dans ce cadre européen, nous avons aussi des contacts avec l’Irlande et… l’Ukraine. Ce dernier pays fait depuis quelques années un travail remarquable pour la réhabilitation de ses moulins. Nous avons là-bas des « amis des moulins », comme nous aimons à le dire. Les informations qu’ils me fournissent à ce jour sont catastrophiques. Il faut craindre pour leur vie au moment où j’écris ces mots. Quel sera leur avenir ? Nous ferons tout pour les aider s’ils nous sollicitent. Voilà pourquoi il est urgent de penser à une Europe culturelle des moulins, au-delà de toute intention géopolitique à laquelle la neutralité de notre organisation nous oblige. Mais soyons convaincus que « tout ce qui travaille à la culture travaille aussi contre la guerre » (Sigmund Freud).
Ce numéro 80 du Monde Des Moulins est, en partie, consacré à quelques riches communications des Rencontres Nationales de la FDMF à Niort, en novembre 2022, en particulier sur la thématique des continuités. La restauration de la continuité écologique suscite des analyses scientifiques méconnues qu’il faut absolument diffuser, tant elles rejoignent nos points de vue sur le sujet. Merci à Virginie Serna, Jean-Paul Bravard, Guy Pustelnik, Mickaël Coutantin pour leurs écrits issus de leurs interventions aux Rencontres.
Continuité patrimoniale, continuité biologique, continuité sédimentaire, biodiversité des cours d’eau… et des moulins ! Bonne lecture.
Au plaisir de nous rencontrer à Hazebrouck !

Alain Eyquem,
Président de la FDMF
Bordeaux – 5 mars 2022

Paru dans le Monde des Moulins n°80 d’avril 2022
https://fdmf.fr/le-monde-des-moulins-n80-avril-2022/

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.