Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

J’écrivais il y a deux ans, « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va… »
Ces paroles pleines de sagesse que nous empruntons à Sénèque, doivent rester à notre esprit pour conduire au mieux notre Fédération au service des moulins et de ceux qui y trouvent l’objet de leur passion. Depuis plusieurs années, deux axes essentiels orientent nos actions : défendre les moulins mais aussi les promouvoir.
Durant l’année 2014 et dans le cadre du Plan d’Action de la Restauration de la Continuité Écologique (PARCE), nous avons persévéré pour être entendus dans les milieux institutionnels, voire ministériels. Nous étions réticents, il est vrai, à participer à des actions tous azimuts sans concertation préalable ni réflexion pour évaluer leur pertinence. Nous avons l’intime conviction, et même des preuves, que certaines de ces actions ont révélé plus de faiblesses qu’une force collective. Les choses évoluent puisque nous pouvons maintenant apporter le point de vue des moulins au niveau du Ministère de l’Environnement qui a convié les deux Fédérations à rédiger une Charte.
C’est un petit pas et peut-être ne la signerionsnous pas si nous ne percevions pas des avancées en direction des moulins à eau. Écouté ne veut pas dire entendu, bien évidemment, et nous savons les distorsions qu’il existe entre le niveau national et les délégations départementales de l’ONEMA et des DDTM…. Les Rencontres Techniques de la FDMF de novembre à Niort ont permis de commencer un état des lieux sur le terrain qui sera déterminant dans les discussions pour la rédaction de la Charte. Parallèlement, nous avions conscience qu’il est capital de continuer à promouvoir les moulins et c’est l’occasion de conjuguer moulins à vent, moulins à eau et sites meuliers. Promouvoir les moulins, c’est parler d’eux en tant que moulins producteurs ; ces quelques moulins bien plus nombreux qu’on ne l’imagine sont aussi les « fers de lance » de cette promotion. Les produits authentiques issus de la meule, en circuit court, sont des niches économiques qui ont reçu un écho favorable lors de notre réunion au Ministère de l’Agriculture. Après notre rencontre au Ministère du Tourisme, nous avons compris qu’il était urgent de lancer le concept de « Destination Moulins » tant les initiatives sur le terrain dans ce domaine sont nombreuses et de qualité. Les Rencontres de Niort furent prolifiques à ce sujet puisqu’elles nous ont permis de vivre des témoignages alliant Offices de Tourisme, Agence de Tourisme Départementale, associations autour des moulins. Ce fut l’occasion de réfléchir aux exigences réglementaires pour accueillir le public. Promouvoir les moulins, c’est aussi croire en l’hydroélectricité. Le projet Européen Restor Hydro est la preuve que le potentiel en ce domaine, contrairement à ce que pourraient dire les Agences de l’eau et l’ONEMA sur le sujet, pourrait entrer dans le mix énergétique. La future loi sur la transition énergétique devrait prendre en compte plus encore cette niche de production, elle est actuellement en discussion au Sénat. La FDMF a été auditionnée par M. Poniatowski, Sénateur, rapporteur de la Loi pour la Commission des Affaires Economiques du Sénat. Nous avons pu défendre ainsi l’idée que les moulins avaient un rôle à jouer. Il était important que nous soyons considérés comme interlocuteurs à ce niveau où les lois se discutent et les amendements se rédigent…
2014, une année riche pour la FDMF, pour la défense et la promotion des moulins. Que 2015 concrétise nos espoirs. Rendez-vous au Deuxième Forum des Moulins Producteurs, à l’occasion de notre Congrès 2015, à Bain-de-Bretagne.
Rendez-vous aussi pour les maintenant célèbres Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, le troisième week-end de mai !
Que 2015 vous apporte, chers lecteurs, un peu de baume au coeur auprès de vos proches.

Bonne année à tous !

Alain Eyquem

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.