Installations hydrauliques dans le Marquisat de Saluces médiéval :
Démarches d’une recherche intégrée
Cette étude a pris son départ il y a longtemps : en effet, elle n’est qu’une partie d’une recherche intégrée bien plus vaste, conduite, depuis 2000, par le CeST (Centre d’ é tudes du t erritoire) de l’Association Culturelle « Marcovaldo », sous la direction de M. Di Gangi e Mme Lebole de l’Université de Turin, que je veux ici remercier beaucoup pour leur aide et leur amitié. Cette recherche a pour but d’intégrer les données acquises par des disciplines diverses (histoire, archéologie, histoire de l’art, botanique, géologie) afin de pouvoir les transformer en un site Internet, lié à une base de données cartographiques. Fiches techniques et de vulgarisation coexistent dans ce site, mis à la disposition des chercheurs ainsi que des écoles et des professionnel du tourisme (Di Gangi et Lebole 2003, p. 1-20).
Dans cette recherche, les installations hydrauliques sont perçues dans leur cadre général, géographique et historique, et sont mises en rapport avec les fortifications et les institutions ecclésiastiques.
Le « banc d’essai » de mon enquête a été aussi le sujet d’une recherche de DEA réalisée sous la direction de M. Fixot (LAMM), cernée sur la Vallée du Pô, et qui, avec l’aide précieuse de M. Amouric (LAMM), a été maintenant élargie à toutes les zones montagnardes du Marquisat de Saluces…
Lire la suite : http://trjca.mmsh.univ-aix.fr/inejrotti.htm
Luca Mario Nejrotti
Doctorant, Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditérrannéen – CeST Marcovaldo
0 commentaire